— Romolo Tavani / Shutterstock.com

Le réchauffement climatique est un problème épineux qui ne cesse d’inquiéter les climatologues du monde entier. Malgré le fait que certains pays du monde aient adopté des politiques de protection de l’environnement, les émissions de gaz à effet de serre d’autres pays sont toujours en hausse.

Le top 3 des pays en conformité avec l’accord de Paris… est vacant

Des rapports ont été présentés lors de la dernière COP25 qui s’est tenue à Madrid. Parmi ces rapports se trouve celui du « Climate Change Performance Index » de Germanwatch et de Climate Action Network (CAN) qui indique que les émissions de gaz à effet de serre de 31 pays sur les 57 pays responsables de 90 % des gaz à effet de serre mondiaux ont commencé à baisser. En revanche, d’autres pays tels que l’Australie, l’Arabie saoudite, mais surtout les États-Unis inquiètent grandement les experts de par leurs faibles efforts en matière d’émissions et de politiques climatiques.

Dans un classement mesurant les performances des pays en termes de protection du climat, on constate qu’aucun pays n’a raflé le top 3 du classement. La raison en est qu’aucun État n’a encore instauré de politique conforme à l’accord de Paris qui a pour objectif de contenir le réchauffement climatique à un niveau en dessous de 2 °C.

En effet, selon le CAT, ou Climate Action Tracker, en évaluant les engagements de 36 pays responsables de 80 % des émissions, les efforts déployés jusqu’ici s’avèrent encore très insuffisants. Pire encore, le CAT prévient dans un accord qu’en examinant la situation actuelle, il est probable qu’on arrive à +2,8 °C d’ici 2100. Pour Niklas Höhne, de l’organisation NewClimate Institute, cité par Sciences et Avenir, le bilan est décevant : « Nous ne voyons pas le type d’actions qu’on attendrait des gouvernements face à une crise climatique. »

Les États-Unis arrivent en dernière place du classement

Néanmoins, si les trois premières places du classement sont encore vides, il convient de noter que la Suède occupe la quatrième place du classement et est en bonne voie dans sa démarche de protection du climat. Derrière elle se trouve le Danemark. L’Union européenne arrive en 22e position tandis que la Chine, qui est la première émettrice de gaz à effet de serre, se place à la 30e position dans le classement.

Chose étonnante – et inquiétante pour les experts -, les États-Unis ont délogé l’Arabie saoudite de sa dernière place du classement et sont ainsi devenus les plus mauvais élèves en matière d’efforts pour la protection du climat.

Les énergies renouvelables devraient encore plus se propager d’ici 5 ans

Mais ce n’est pas tout. Selon le CAT, le charbon occupe toujours une place prépondérante dans la politique énergétique de certains pays, en particulier la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Mis à part le charbon, le rapport fait également état des inquiétudes des experts quant à la présentation du gaz naturel comme étant « propre » alors que l’utilisation de cette énergie fossile est à l’origine des gaz à effet de serre.

Malgré ce bilan plutôt sombre, le rapport apporte un point positif. Les énergies renouvelables ont effectivement doublé en dix ans et, selon le communiqué, sa capacité installée devrait augmenter de 50 % durant les cinq prochaines années. D’ici là, les experts espèrent que les gouvernements redoubleront d’efforts dans la mise en œuvre de leurs politiques climatiques et de leur gestion des émissions de gaz à effet de serre.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
gill Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
gill
Invité
gill

La chine est le plus gros pollueur de la planete ????? Il semble que nous ayons organise toute notre production dans ce pays. question phylosophique : qui est le pollueur ? le fabricant ou l’acheteur ? quand nous aurons tous le courage de repondre a cette question nous changerons peut… Lire la suite »