— Jair Fonseca / Shutterstock.com

Connaissez-vous Edward Katskee ? Si cela n’est pas le cas, sachez que ce médecin a sacrifié sa vie et fait une overdose de cocaïne pour la science. Explications. 

Edward Katskee est un médecin. Le 25 novembre 1936 il a décidé de contribuer aux archives médicales scientifiques d’une manière bien particulière : il a volontairement fait une overdose de cocaïne. Il a écrit noir sur blanc ses réactions sur les murs de son bureau.

Si ses notes étaient dans le désordre, il a tout de même été possible de reconstituer la chronologie avec la lisibilité de son écriture. “Yeux légèrement dilatés, vision excellente” ; “La reprise partielle, cigarette fumée” ; “Maintenant, capable de se lever. La dépression est terrible, à tous les curieux, n’essayez pas cela” : voici ce qu’il a pu écrire. “Evolution clinique sur environ douze minutes” puis “paralysie”, a-t-il noté juste avant de mourir.

C’est un de ses collègues médecins qui a analysé ses notes. Selon lui, elles n’étaient malheureusement pas exploitables pour la science car trop incohérentes. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de