Aller au contenu principal

Cet édulcorant artificiel courant donne trois fois plus faim que le sucre

« Le sucralose perturbe le cerveau, qui détecte un goût sucré, mais pas les signaux de satiété lui étant habituellement associés »

soda
— Doraemon9572 / Shutterstock.com

Des expériences ont révélé une activité nettement accrue des régions cérébrales impliquées dans la prise alimentaire chez les sujets consommant du sucralose, additif présent dans de nombreux aliments et boissons.

Des alternatives loin d’être idéales

Les dangers du sucre pour notre santé sont aujourd’hui bien documentés. Depuis de nombreuses années, les édulcorants sont privilégiés par l’industrie alimentaire pour l’imiter, sans apport substantiel de glucides et de calories, mais ces alternatives, généralement conseillées aux personnes souffrant de diabète ou en surpoids, soulèvent également des inquiétudes.

Récemment, Kathleen Page, de l’université de Californie du Sud, et ses collègues ont analysé l’activité cérébrale de 75 adultes avant et après la consommation d’une boisson contenant du sucralose, du sucre ou de l’eau.

Les niveaux de faim des participants, âgés de 18 à 35 ans, ont été évalués avant et après la consommation, à jeun, de chaque boisson. Leur flux sanguin, constituant un marqueur de l’activité neuronale, a également été étudié.

Globalement, l’afflux de sang vers l’hypothalamus, région du cerveau étroitement liée à l’appétit, a augmenté d’environ 3 % après que les participants ont consommé du sucralose, et diminué de 6 % lorsqu’il s’agissait d’un verre d’eau ou d’eau sucrée. Les participants ont également rapporté avoir trois fois plus faim après avoir bu la boisson contenant cet additif.

Un goût sucré sans les signaux de satiété habituels

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Metabolism, contrairement au sucre, la consommation de sucralose ne déclenche pas la libération d’insuline et de l’hormone GLP-1, indiquant au cerveau que de la nourriture a été consommée.

« Si vous ne recevez pas ce signal, vous continuerez à avoir faim », explique Page. « Le sucralose perturbe le cerveau, qui détecte un goût sucré, mais pas les signaux de satiété lui étant habituellement associés. »

En d’autres termes, cet édulcorant artificiel favorise une prise alimentaire plus importante, et pourrait à terme pousser les personnes le consommant à se tourner vers des aliments contenant du « vrai » sucre.

Pour rester en bonne santé, voici 9 additifs alimentaires à éviter absolument.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *