Le monde est rempli de créatures merveilleuses et hautes en couleur. Parmi les créatures bien colorées de la nature figurent les écureuils géants de l’Inde. Ces animaux ne se distinguent pas uniquement par leur couleur, mais aussi par leur taille. Il s’agit en effet de l’une des plus grandes espèces d’écureuil au monde.
Un écureuil énorme et très coloré
L’écureuil géant de l’Inde (Ratufa indica) est une espèce d’écureuil arboricole que l’on peut trouver – comme son nom l’indique – en Inde. Endémiques de ce pays, ces rongeurs vivent dans les forêts tropicales et les zones boisées humides de diverses régions indiennes. La particularité la plus frappante de cet écureuil est la couleur de son pelage. Arborant une magnifique palette de couleurs à trois tons – généralement du brun, du rouge, de l’orange ou du violet –, le pelage de l’écureuil géant de l’Inde est vraiment splendide.
Notons qu’au niveau du ventre et des bras, la couleur du pelage est généralement dans un ton beige crème. L’animal est également reconnaissable par la tache blanche distinctive entre ses oreilles. Outre la couleur arc-en-ciel de son pelage, cet écureuil se démarque également par sa taille. Avec une longueur moyenne de 25 à 50 centimètres à l’âge adulte, pour un poids compris entre 1,5 à 3 kilogrammes, l’écureuil géant de l’Inde est largement considéré comme étant la plus grande espèce d’écureuil au monde.
Dans des cas rares, certains individus peuvent atteindre un mètre de long. Il est intéressant de savoir que les chercheurs ignorent comment cette espèce d’écureuil est devenue aussi grande par rapport à des cousins beaucoup plus petits. Notons que la taille et le poids des écureuils ne dépassent pas souvent les 30 centimètres et les 600 grammes. Les experts pensent que cette taille imposante est une adaptation qui leur permet d’accéder à une plus grande variété de nourriture dans leur habitat forestier.
Un bel animal heureusement épargné par l’extinction
En ce qui concerne le comportement de cet animal, il s’agit d’une espèce diurne qui se nourrit essentiellement de fruits, de feuilles, d’écorce et de graines. On peut cependant les qualifier d’omnivores, dans la mesure où ils peuvent également se nourrir d’œufs de petits oiseaux et d’insectes. Il faut savoir que les écureuils géants de l’Inde sont des animaux plutôt solitaires. En effet, les individus de l’espèce ne se réunissent que pour se reproduire. Par ailleurs, ils passent une grande partie de leur vie perchés sur les arbres. Pour ce faire, ils sont capables de sauter sur une distance de 6 mètres.
Malheureusement, comme de nombreuses espèces, les écureuils géants de l’Inde sont affectés par la destruction de leur habitat. Cependant, l’espèce n’est pas considérée comme étant vulnérable à l’extinction. Elle n’en reste pas moins intéressante et il y a encore un grand mystère à résoudre à son sujet. Si les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi ils sont si grands, ils ignorent également pourquoi cette espèce d’écureuil arbore un pelage aussi coloré. Certains experts pensent que cela les aide à se camoufler, mais ils n’en sont pas sûrs.
Par ailleurs, ce talentueux photographe capture l’instant magique d’un écureuil qui savoure le parfum d’une fleur.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: ecureuil
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles