― Andrey_Popov / Shutterstock.com

Alors qu’ils sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne, les écrans font l’objet de nombreuses critiques. De nombreux scientifiques déconseillent fortement l’utilisation d’écrans avant de se coucher. Cependant, deux études indiquent que la consommation de médias peut améliorer la qualité du sommeil.

L’influence des écrans sur notre sommeil

La première étude a été réalisée par le Journal of Sleep Research. Elle s’est concentrée sur les différentes façons dont nous utilisons les médias avant l’heure du coucher et comment cela influence notre qualité de sommeil.

Lindsay Hahn de l’université de Buffalo, co-auteur de l’étude, explique que les chercheurs ont uniquement pris en compte les médias traditionnels pour cette étude. « Malgré l’attention portée aux médias sociaux, tant dans les cercles de recherche que dans la culture populaire, les enquêtes américaines sur l’emploi du temps montrent que les gens passent encore beaucoup de temps avec la télévision, la musique et les livres », a-t-elle expliqué.

Après avoir analysé les données électroencéphalographiques et les données sur les types de médias visionnés par 58 participants adultes, les chercheurs ont conclu que l’utilisation d’écrans n’a aucun impact sur la qualité du sommeil. Elle serait même associée à une heure de coucher plus précoce et à une durée totale du sommeil plus longue. Ils notent toutefois que l’utilisateur ne doit pas faire de multitâche et utiliser les médias sur une période relativement courte pour que ces résultats soient valables.

Les effets des réseaux sociaux sur le sommeil

La seconde étude a été publiée l’année dernière dans la revue Sleep Medicine. Cette fois-ci, les chercheurs ont étudié l’effet de l’utilisation des médias sociaux sur la qualité du sommeil. Ces derniers ont recruté 32 jeunes volontaires pour passer plusieurs nuits dans un laboratoire. Les trois premières nuits, les participants ont dormi dans des conditions neutres. La suivante, ils se sont détendus avec des exercices de relaxation avant de dormir. La dernière, ils ont été autorisés à consulter les réseaux sociaux pendant trente minutes.

Comme on s’y attendait, la meilleure nuit a été celle impliquant les exercices de relaxation. Cependant, les trente minutes sur les réseaux sociaux n’ont eu aucun impact sur le sommeil des participants. Les scientifiques déconseillent tout de même les réseaux sociaux avant de s’endormir, car leur utilisation pendant une plus longue durée pourrait affecter le sommeil.

Et vous, avez-vous l’habitude d’être devant un écran avant de dormir ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments