Aller au contenu principal

Ce signe terrifiant montre que l’humanité échoue dans sa lutte contre le changement climatique

L’humanité est-elle en train d'abandonner la lutte ?

rechauffement-climatique
— Vadim Sadovski / Shutterstock.com

Le réchauffement climatique est une terrible réalité à laquelle l’humanité doit faire face, puisque de nombreux signes sont là pour montrer à quel point la situation est grave. Ces signes ne se manifestent pas uniquement d’un point de vue environnemental, mais aussi dans la manière dont la société humaine y fait face.

Lorsqu’il s’agit de réchauffement climatique, l’accord de Paris sur le climat est la référence pour l’établissement des différentes stratégies pour lutter contre ce phénomène qui menace les communautés humaines. Le principal objectif de ce traité international est de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle. Cependant, il a été constaté au cours des dernières années que cette directive mondiale n’apportait pas les résultats escomptés. En effet, il devient de plus en plus évident que les objectifs de l’accord de Paris sont quasiment impossibles à atteindre.

Face à ce constat, les plus puissants organismes financiers du monde ont décidé de changer de stratégie face à la manière dont ils appréhendent le réchauffement climatique. Au lieu de se projeter à long terme, de grandes enseignes financières comme Morgan Stanley, JPMorgan Chase et l’Institute of International Finance ont décidé de se réorienter vers des stratégies d’adaptation à un environnement où les températures mondiales vont inexorablement dépasser les limites fixées par l’accord de Paris. Cela implique notamment une réorientation des investissements vers des secteurs qui devraient prospérer dans un climat plus chaud.

Malheureusement, cela implique également que ces géants de la finance sont en train de désinvestir dans les secteurs qui visent à lutter contre le réchauffement climatique. D’après les experts, ce revirement est sans doute l’un des signes les plus alarmants quant à l’évolution de la crise climatique.

Par ailleurs, les records de chaleur pourraient avoir une autre origine que le changement climatique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *