Aller au contenu principal

« L’ère de l’ébullition mondiale » a commencé, s’alarme le chef de l’ONU

Des pays connaissent des vagues de chaleur exceptionnelles qui sont à l'origine de nombreux incendies

incendie-grece
Feux de forêt de 2023 en Grèce — Paris Iliopoulos / Shutterstock.com

Alors que ce mois de juillet 2023 est sur le point d’être le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, les Nations unies avertissent : nous sommes passés du réchauffement climatique à l’ébullition planétaire. Explications.

« L’ère de l’ébullition mondiale est arrivée »a alerté le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. « À moins d’un mini âge de glace, le mois de juillet sera certainement le mois le plus chaud jamais enregistré. Le changement climatique est là. C’est terrifiant. Et ce n’est que le début. Les conséquences tragiques du changement climatique sont tout autour de nous : des enfants emportés par les pluies de la mousson, des familles fuyant les flammes et des travailleurs s’effondrant sous une chaleur torride. »

Effondrement du sommet d’une montagne dans les Alpes, augmentation des turbulences en avion… Cette chaleur record est si intense qu’elle surprend même les scientifiques. « Personnellement, je trouve l’ampleur de ce record un peu stupéfiant », a déclaré à Zeke Hausfather, un climatologue de l’association à but non lucratif Berkeley Earth. « Nous ne voyons rien d’analogue dans le dossier historique pour le mois de juillet. »

Malgré cette situation critique, António Guterres a un léger espoir : « Nous pouvons encore arrêter le pire. Mais pour ce faire, nous devons transformer une année de chaleur brûlante en une année d’ambition brûlante. »

Pour aller plus loin, sachez que les tortues marines naissent presque toutes femelles à cause du réchauffement climatique.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • D’autant que la forte chaleur n’a duré que 8 jours ,je suis en Corse et maintenant il fait frais 21° sur ma terrasse à 11h45 ,il me semble qu’ils font des annonces précipité mais c’est leur gagne pain.

  • Très risqué d’affirmer un tel fatras de prévisions ! Le problème sera quand on s’apercevra que tout cela ne relève QUE de l’oscillation climatique naturelle …. ce jour-là la « science » perdra toute crédibilité ! Donc, très risqué …. et mieux vaut se taire et risquer de passer pour un idiot… que de l’ouvrir et ne laisser absolument aucun doute à ce sujet ! Une certitude … nous sommes entré dans l’ère des « âni-versitaires » …. qui croient tout connaître tout comprendre …. parce qu’il ont un « papier » qui atteste simplement qu’ils ont répondu « correctement » aux questions d’un « prof » ….. le jour des examens ! Sic transit gloria mundi !

    • EH ! oui ! et si seulement cette logorhée se limitait à ce domaine!! hélas c’est quasiment pour tout! bienvenue la confusion absolue! « pasticcio » disent les Italiens !

  • S’il y a des « ères glaciaires » il y a forcément des « ères déserts » à un autre moment. Personne n’en parle mais c’est logique. Et puis de toute façon la Terre fait ce qu’elle veut et qui est bon pour elle, et elle a bien raison. L’Homme est mauvais, il doit disparaitre.