Aller au contenu principal

Les turbulences en avion augmentent à cause du réchauffement climatique

Les turbulences peuvent endommager les avions et causer des blessures aux passagers

avion

Les passagers des avions qui traversent l’Atlantique Nord doivent s’attendre à des vols plus cahoteux dans les prochaines décennies, selon une étude britannique. Les chercheurs ont constaté que la turbulence en vol, un phénomène invisible et imprévisible qui secoue les avions, s’est intensifiée de plus de 50 % entre 1979 et 2020 sur cette route aérienne très fréquentée.

La cause de cette augmentation serait le changement climatique, qui modifie la vitesse du vent en haute altitude. “Après une décennie de recherches montrant que le changement climatique va accroître la turbulence en air clair à l’avenir, nous avons maintenant des preuves suggérant que l’augmentation a déjà commencé”, a déclaré le professeur Paul Williams, un scientifique atmosphérique qui a co-signé l’étude.

La turbulence en vol n’est pas seulement inconfortable, mais peut aussi causer des blessures pour les passagers et les membres d’équipage. La turbulence en air clair est particulièrement dangereuse, car elle survient sans prévenir, lorsque les passagers ne sont pas attachés. “Personne ne devrait arrêter de voler parce qu’il a peur de la turbulence, mais il est prudent de garder sa ceinture de sécurité attachée tout le temps, sauf lorsque vous vous déplacez, ce qui est ce que font les pilotes”, a conseillé le professeur Williams.

L’industrie aéronautique est également touchée par les effets de la turbulence, qui entraînent des coûts supplémentaires liés à l’usure des avions et à la consommation de carburant pour l’éviter. Les chercheurs ont estimé que la turbulence coûte entre 150 et 500 millions de dollars par an aux États-Unis.

Pour faire face à l’air plus agité, les chercheurs appellent à investir dans des systèmes améliorés de prévision et de détection de la turbulence. Ils espèrent que leurs travaux contribueront à sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique sur le transport aérien.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: BBC

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On en est bien sûr ? Tout mettre sur le dos du réchauffement climatique évite de se creuser la tête et de passer du temps à chercher les vraies causes de ces phénomènes…….