Aller au contenu principal

Une vidéo montre un drone qui recharge sa batterie sur les lignes électriques

Une technologie qui pourrait révolutionner l’usage commercial des drones

Une nouvelle avancée dans le domaine des drones pourrait résoudre le problème d’autonomie des batteries en permettant aux drones de se recharger directement sur les lignes électriques. Des chercheurs de l’université du Danemark du Sud ont développé un quadricoptère expérimental capable de cette prouesse, offrant ainsi la possibilité de voler presque indéfiniment. Cette technologie de recharge, conçue initialement pour les drones chargés d’inspecter les lignes électriques, pourrait également être utilisée pour une variété d’autres missions. 

Le drone expérimental est basé sur un cadre Tarot 650 Sport en fibre de carbone, équipé d’un système de propulsion de quadricoptère électrique, d’une batterie lithium-polymère de 7 000 mAh, et de divers composants électroniques tels qu’un micro-ordinateur Raspberry Pi 4 B et un module de pilotage automatique Pixhawk V6X, ainsi que d’un radar à ondes millimétriques et d’une caméra vidéo RVB.

Le drone est également équipé d’un dispositif de préhension des lignes électriques à actionnement passif, situé sur le dessus du drone, qui se compose d’un guide-câble avec deux bras largement écartés et inclinés vers l’intérieur. Lorsque la batterie du drone est faible, son logiciel embarqué utilise la caméra et le radar pour localiser la ligne électrique la plus proche, puis il s’y dirige directement par le dessous.

Une fois en position, le guide-câble dirige le câble vers la pince. À l’aide de rubans d’élastomère, la pince saisit la ligne sans nécessiter d’électricité supplémentaire. Un circuit de commande magnétique maintient ensuite la pince fermée autour de la ligne pendant que le drone se recharge grâce à un chargeur inductif situé sur son dessus. Une fois la batterie pleinement chargée, la pince s’ouvre et le drone reprend ses activités.

Lors de tests sur le terrain, le drone de 4,3 kg a pu fonctionner pendant plus de deux heures, se rechargeant cinq fois entre les inspections des lignes. Les chercheurs travaillent maintenant à améliorer la robustesse du système et prévoient de le tester dans des conditions météorologiques difficiles et des endroits plus éloignés. Cette recherche sera présentée à la 2024 IEEE International Conference on Robotics and Automation. Par ailleurs, un ingénieur met au point un drone capable de chasser et de tuer les gens.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *