oiseaux lignes électriques
― Peter Gudella / Shutterstock.com

Les causes des incendies de forêt sont nombreuses dans les zones sèches. En effet, ils peuvent être déclenchés par des mégots de cigarettes qui traînent, des lignes électriques qui s’entrechoquent à cause du vent, des roues de train qui provoquent des étincelles, ou encore des oiseaux électrocutés.

Cette étude publiée dans la revue Wildlife Society Bulletin a été menée par un groupe de chercheurs du Colorado. En écartant les rapports spéculatifs, ces derniers ont recensé 44 cas d’incendies de forêt provoqués par l’électrocution d’oiseaux aux États-Unis entre 2014 et 2018. En 2017, un immense incendie a été provoqué par un faucon chassant un serpent dans le Montana. Le faucon et sa proie sont notamment entrés en collision avec des lignes électriques, se sont fait électrocuter, ont pris feu et sont tombés au sol.

Si les incendies recensés dans l’étude étaient généralement de petite taille, les chercheurs indiquent que les électrocutions d’oiseaux pourraient être à l’origine d’incendies dévastateurs. Ainsi, des mesures s’imposent.

Ils indiquent que les mesures d’atténuation devraient coûter moins cher que le nettoyage après les incendies de forêt, car ceux-ci touchent souvent des habitations. Une meilleure isolation des fils, l’installation de pointes pour décourager les animaux à se percher sur les endroits à risques et des nichoirs stratégiquement placés devraient être suffisants pour régler le problème.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lydia aoustin
lydia aoustin
1 mois

alors pourquoi rien n’est fait à ce jour, déjà cela protégerait les oiseaux qui sont de moins en moins nombreux à cause de la pollution faite par les humains, action action pour protéger tout le monde, les arbres, les animaux etc…..