batterie-sable
— bassza / Shutterstock.com

La société Polar Night Energy a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle batterie à sable. D’une taille sans précédent, celle-ci contribuera à chauffer une commune finlandaise de 5 000 habitants.

De l’énergie stockée sous forme de chaleur

L’approche implique un grand réservoir en acier rempli de sable (ou d’un matériau solide similaire) réchauffé via un simple échangeur placé au centre de la cuve, en utilisant l’électricité excédentaire du réseau (notamment générée par des sources renouvelables). Pouvant être stockée efficacement pendant des mois, la chaleur pourrait théoriquement être reconvertie en électricité, mais avec des pertes importantes.

Dans un pays aussi froid que la Finlande, la réinjecter directement dans un système de chauffage urbain, qui alimente les habitations, les bâtiments et même les piscines, se révèle bien plus avantageux.

Mesurant 13 mètres de haut pour 15 de large, la nouvelle batterie sera capable de stocker 100 MWh d’énergie pour une puissance nominale de 1 MW, ce qui permettra de couvrir les besoins en chauffage de la ville de Pornainen pendant une semaine en hiver, ou un mois en été. À titre de comparaison, l’installation pilote de Polar Night mesure 4 mètres de large pour 7 de haut et affiche une capacité de stockage de 8 mégawattheures d’énergie pour une puissance nominale de 100 kW.

Des émissions de CO2 largement réduites

Un tel dispositif devrait également permettre de réduire les émissions de CO2 du système de chauffage urbain de 70 %, ce qui correspond à 160 tonnes par an. Le matériau utilisé pour stocker la chaleur sera également durable : il s’agira de pierre ollaire concassée, sous-produit de fabrication d’une autre industrie locale.

Si ces installations présenteraient un intérêt bien moindre dans les régions n’utilisant pas de système de chauffage urbain global, elles constituent, avec les batteries gravitationnelles, un outil précieux dans la lutte contre le changement climatique.

Polar Night Energy prévoit la mise en service de sa nouvelle batterie à sable dans un délai de 13 mois.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments