La période du Jurassique, s’étalant de -200 à -145 millions d’années, a marqué une ère de domination des dinosaures sur la Terre, avec l’émergence de formidables théropodes et d’immenses sauropodomorphes. Contrairement aux attentes des amateurs de Jurassic Park, des vedettes telles que le T. rex et le vélociraptor ont en réalité foulé la terre durant le Crétacé, une période ultérieure. Le Jurassique a toutefois offert un spectacle impressionnant de gigantesques prédateurs, de dinosaures cuirassés uniques et de sauropodes de grande taille. 

Kentrosaurus
— © NobuTamura / Wikimedia Commons

10. Kentrosaurus : le « lézard acéré »

Kentrosaurus, le petit cousin du stégosaure, appartenait à la famille des Stegosauridae et a été découvert dans la formation de Tendaguru, en Tanzanie. Cet herbivore de taille moyenne, qui vivait au Jurassique supérieur entre 156 et 151 millions d’années, pesait près d’une tonne et mesurait environ cinq mètres de long. 

Contrairement aux plaques dorsales du stégosaure, les plaques plus petites de Kentrosaurus étaient hérissées vers la queue, formant un effrayant thagomiseur. En outre, Kentrosaurus possédait deux pointes latérales qui pouvaient repousser les coups latéraux et servir de défense contre les prédateurs. Il broutait volontiers les plantes de basse altitude, qui constituaient la majeure partie de sa nourriture. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments