Aller au contenu principal

Diabète : ces simples gouttes orales pourraient remplacer les injections d’insuline

Elles permettraient de rendre cette routine quotidienne moins invasive et contraignante

Diabete Gouttes
— Thichaa / Shutterstock.com

Afin de simplifier le quotidien des diabétiques, des scientifiques de l’université de Colombie-Britannique (UBC) ont mis au point une nouvelle méthode d’administration de l’insuline par voie sublinguale.

Gouttes sublinguales

Le diabète se caractérise par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment d’insuline pour réguler les taux de glucose (sucre) sanguins. Ce qui implique chez les personnes atteintes de diabète de type 1, et beaucoup de celles atteintes de diabète de type 2, des injections sous-cutanées quotidiennes de cette hormone.

Ces dernières années, différentes approches ont été explorées afin de rendre cette routine moins invasive et contraignante, mais il s’avère que l’insuline est une molécule fragile. Dans le cas de comprimés oraux, elle doit être « encapsulée » afin de survivre à son passage dans l’estomac, et ensuite atteindre la circulation sanguine en franchissant la paroi intestinale.

Pour cette nouvelle étude, publiée dans le Journal of Controlled Release, l’équipe de l’UBC a contourné ce problème en mettant au point une « insuline liquide », administrée sous forme de gouttes directement sous la langue du sujet.

— UGREEN 3S / Shutterstock.com

Peptide « guide »

Si la muqueuse sublinguale renferme de nombreux capillaires qui permettent une diffusion rapide de nombreux composés dans la circulation sanguine, la grande taille des molécules d’insuline s’avérait problématique. Afin de l’aider à se frayer un chemin dans ce « labyrinthe de cellules », l’hormone a été associée à un peptide particulier, rendant ces dernières plus poreuses.

Lors de tests sur des souris, l’approche a permis de réguler les niveaux de glucose des rongeurs aussi efficacement que les injections classiques. Sans le précieux peptide, l’hormone avait beaucoup plus de mal à franchir la muqueuse buccale.

L’équipe planifie actuellement de premiers essais cliniques.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *