diabète
— fizkes / Shutterstock.com

Des millions de personnes dans le monde vivent avec le fardeau quotidien du diabète, et un élément clé de la gestion de cette maladie consiste à s’injecter de l’insuline. Dans une avancée importante dans la gestion du diabète, une nouvelle alternative sans aiguille à l’injection d’insuline pourrait bientôt faire son entrée sur le marché des médicaments.

Bientôt de l’insuline dans des capsules ou dans du chocolat

Vivre avec le diabète est loin d’être facile. Outre les restrictions imposées par la maladie, les traitements classiques pour les diabétiques peuvent également être gênants et douloureux. De manière générale, le traitement du diabète implique une combinaison de modifications du mode de vie, de médicaments et d’insulinothérapie. En ce qui concerne ce dernier point, les personnes diabétiques peuvent avoir besoin d’injections d’insuline pour réguler plus efficacement leur glycémie.

Bien qu’il existe des stylos injecteurs spéciaux qui facilitent l’administration de l’insuline, la piqûre reste gênante. Mais une nouvelle méthode d’administration de l’insuline pourrait bientôt être disponible sur le marché. Des scientifiques travaillent actuellement sur de l’insuline ingérable par voie orale. Pour ce faire, des nanoporteurs d’insuline seront insérés dans des capsules ingérables ou, mieux encore, dans du chocolat. L’une des particularités spéciales de ce médicament étant que les particules des nanoporteurs seront si petites qu’on ne pourra même pas les voir sous un microscope normal.

Cela a de l’importance dans la mesure où cette méthode permet d’améliorer le ciblage de l’insuline dans le corps. « Cette façon de prendre l’insuline est plus précise, car elle délivre l’insuline rapidement aux zones du corps qui en ont le plus besoin. Lorsque vous prenez de l’insuline avec une seringue, elle se propage dans tout le corps et peut provoquer des effets secondaires indésirables », a expliqué Peter McCourt, professeur à l’université de Tromsø en Norvège, et l’un des concepteurs de cette nouvelle méthode d’administration de l’insuline.

Des médicaments très prometteurs

Ce n’est pas tout, les nanoporteurs peuvent également détecter un produit chimique présent uniquement lorsque les niveaux de glucose sont élevés. Et lorsqu’ils détectent ce produit chimique, ils libèrent l’insuline qu’ils transportent afin qu’elle puisse éliminer l’excès de glucose. Cela signifie que lorsque la glycémie est élevée, il y a une libération rapide d’insuline. Plus important encore, lorsque la glycémie est basse, l’insuline n’est pas libérée. Cela peut donc aider à contrôler la glycémie sans provoquer d’hypoglycémies indésirables.

Pour l’instant, les chercheurs de l’université de Tromsø et de l’université de Sydney, en Australie, n’ont testé ces capsules d’insuline que sur des animaux, et les résultats étaient plutôt prometteurs. Ces essais sur les animaux, ainsi que le développement de ces capsules d’insuline, ont fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Nature Nanotechnology. Par ailleurs, les scientifiques prévoient des essais cliniques sur des humains d’ici 2025 et une commercialisation du médicament d’ici 2 à 3 ans.

Par ailleurs, des scientifiques découvrent une nouvelle voie pour réguler la glycémie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments