voiture-electrique
— Wlad74 / Shutterstock.com

Imaginez-vous conduire sur la route et la batterie de votre voiture se recharge sans effort. Cette vision futuriste devient réalité avec l’émergence des routes de recharge sans fil. Cette technologie a le potentiel de révolutionner la façon dont nous propulsons nos véhicules, offrant une solution pratique et efficace aux conducteurs de véhicules électriques.

Dans le cadre d’un développement révolutionnaire, un tronçon de route à Détroit, dans le Michigan, a été transformé en la première voie publique de recharge sans fil aux États-Unis. Ce projet, une collaboration entre le ministère des Transports du Michigan et la société israélienne Electreon, utilise d’énormes bobines de cuivre encastrées sous l’asphalte pour transférer de l’énergie à des véhicules électriques spécialement équipés pour la recharge sans fil lorsqu’ils roulent dessus.

Lors d’une démonstration, une fourgonnette Ford E-Transit modifiée, équipée de récepteurs spéciaux, a obtenu jusqu’à 19 kilowatts de puissance en roulant sur la route, bien que pour une courte période. Ce segment de route sera utilisé pour tester et perfectionner la technologie avant de la rendre plus largement accessible au public d’ici quelques années, a déclaré le ministère des Transports du Michigan. L’objectif ultime est de réduire la taille des batteries des véhicules électriques, d’augmenter leur autonomie et de minimiser l’impact de ce type de véhicule sur le réseau électrique.

S’il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de généraliser les routes de recharge de véhicules électriques, cette portion de route représente déjà une avancée importante dans le domaine. Par ailleurs, les constructeurs automobiles sont inquiets sur l’avenir des voitures électriques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments