Vous connaissez certainement les jeux mais saviez-vous qu’il existe également des dessins animés Pac-Man ?

Des fantômes, un labyrinthe et une petite boule jaune : vous avez certainement déjà joué à l’une des nombreuses versions de Pac-Man mais peut-être n’avez-vous jamais vu ses dessins animés. En effet, après avoir marqué l’histoire du jeu vidéo, Pac-Man s’est essayé à la télévision, avec plus ou moins de succès. SooGeek se penche sur ces dessins animés.

Créé en 1980 par T?ru Iwatani, Pac-Man a très vite traversé les frontières japonaises pour devenir célèbre dans le monde entier. En créant un nouveau genre de jeu vidéo pouvant intéresser les deux sexes, Pac-Man a révolutionné le monde vidéoludique en commençant par les bornes d’arcade. Fort de son succès, le personnage s’est essayé à d’autres supports et notamment, à la télévision. En 1984, les enfants français découvrent donc un nouveau personnage sur le petit écran : cette boule jaune s’installe dans la grille de programme d’Antenne 2 (ancêtre de France 2) deux ans après sa première apparition aux Etats-Unis.

 

pac-man-anime

 

De façon à séduire les jeunes spectateurs de l’émission A2, les créateurs du dessin animé développent les personnages : celui qui, jusque-là, n’était qu’un rond jaune poursuivi par des fantômes devient un habitant de Pac-Land, une petite ville peuplée de personnages ronds et jaunes similaires au héros. Evidemment, Pac-Man n’est pas le seul personnage de ce dessin animé : il est entouré de sa femme nommée Paquet-Cadeau, de sa fille Paquerette et de ses animaux Chomp-Chomp le chien et Shaw-Shaw le chat. Chargé de protéger la forêt de Pac-Gommes, Pac-Man se doit de garder à l’oeil les fantômes qui aimeraient y pénétrer. En effet, les gommes permettent, tout comme dans le jeu, de rester invincible durant un court instant, ce qui représente une réelle aubaine pour les protagonistes malfaisants du dessin animé.

Constituée de Pinky, Inky, Clyde, Blinky et Mademoiselle Sue, l’équipe des personnages mal intentionnés est dirigée par l’effroyable Grille-Pain, qui souhaite mettre la main sur les Pac-Gommes dans l’unique but de contrôler le monde. Seul rempart contre ses plans, Pac-Man fera des pieds et des mains pour protéger la forêt magique et ce durant 44 épisodes. Pour la diffusion française et comme c’était souvent le cas lors d’achat de série, le générique fut recréé : c’est William Leymergie, l’animateur et journaliste phrase de la chaîne, qui en a interprété le thème.

 

 

Vous vous en doutez certainement, un personnage aussi célèbre ne s’est pas contenté d’une seule adaptation et si la première a marqué toute une génération, les suivantes sont un peu moins connues du grand public : depuis 2013, les jeunes spectateurs américains et français peuvent suivre les épisodes de Pac-Man et les aventures de fantômes. Ce dessin animé réalisé en 3D ne se base pas sur le précédent mais utilise tout de même certains personnages devenus cultes, comme Pinky. L’histoire s’adapte à son époque : Pac-Man et ses amis font face à l’invasion de fantômes, venus tout droit d’un monde étrange nommé Netherland. Leur but ? Envahir le Pac-World sur les ordres de Perfidus, le nouvel ennemi du héros. Cette fois-ci, les personnages sont lourdement armés pour faire face à la menace : aidés des gadgets de Sir Conférence, ils doivent faire preuve de courage et d’intelligence pour sauver leur monde.

Adaptée par Avi Arad, codirecteur de Marvel Entertainment, et Rick Ungar le producteur de X-Men Revolution, la série fut annoncée lors de l’E3 de 2010 alors que le personnage célébrait ses 30 ans. A propos de cette nouvelle adaptation, Avi Arad avait partagé son ressenti concernant le personnage jaune, le décrivant comme l’une des plus grandes icônes de notre monde.

 

pacman-anime

 

Si les dessins animés précédemment cités avaient pour cible un jeune public, il est bon de noter que certaines œuvres pour adultes utilisent elles aussi le personnage : en 2015, le film Pixel amenait Pac-Man sur grand écran et mélangeait comédie et science-fiction pour plonger le spectateur dans un monde menacé par les jeux vidéo. Les héros, Sam Brenner et Will Cooper vont devoir faire face à des aliens qui utilisent les personnages cultes des jeux vidéo de borne d’arcade pour attaquer la planète. Seule une équipe de joueurs surentrainés a une chance de sauver la Terre, avec l’aide du gouvernement américain. Vous l’aurez compris, parmi les protagonistes, on retrouve la boule jaune.

Le héros japonais a aussi eu son heure de gloire dans Les Mondes de Ralph, la création de Disney qui plonge le spectateur en plein jeu vidéo. On y croise non seulement le personnage culte mais aussi les autres personnages du jeu : les fantômes Inky, Blinky, Pinky et Clyde mais aussi les cerises du jeu ainsi que la borne d’arcade sur laquelle le héros est devenu célèbre. Enfin, il est apparu plusieurs fois dans des dessins animés pour adultes tels que Futurama ou encore Family Guy.

 

pac-man-pixel

 

En passant d’un média à l’autre, Pac-Man s’est définitivement imposé comme une icône populaire, dépassant les frontières de la culture geek. T?ru Iwatani a créé un personnage attachant qui aura marqué plusieurs générations et même si les jeux sont d’une importance capitale lorsque l’on cherche à comprendre la célébrité de la boule jaune, les séries furent d’une grande importante dans la construction du mythe. Quelle est votre adaptation préférée des aventures de Pac-Man ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux