6 informations que vous ignoriez peut-être autour du héros Pac-Man

Pac-Man vient de fêter ses 35 ans ! Ce personnage débonnaire n’a jamais perdu de sa superbe depuis sa première apparition sur borne d’arcade, et il est définitivement devenu un personnage de jeux vidéo légendaire, à l’instar de Mario ou de Sonic. Cependant, Pac-Man est bien plus qu’une petite boule jaune se goinfrant de pac-gommes, et ces 6 faits vont vous prouver que son existence n’a pas toujours été qu’un long fleuve tranquille.

 

Pour une raison étrange, le concept de Pac-Man a été pensé pour les femmes

Pac-Man

Pac-Man, sorti sur borne d’arcade en 1980 et conçu par Toru Iwatani, repose intégralement sur le concept de la goinfrerie : le personnage contrôlé par le joueur ne fait qu’ouvrir et fermer la bouche pour avaler tout ce qui traine sur son passage. Or pour Toru Iwatani, cela devait rendre le jeu attractif pour les femmes… Il faudrait comprendre que c’est parce que les femmes aiment manger ? Quoi qu’il en soit, le jeu a remporté un immense succès auprès d’un public très large.

 

D’ailleurs Pac-Man ne s’appelait pas du tout Pac-Man, mais son nom a dû changer

Pac-Man

Que le jeu repose entièrement sur le fait de dévorer n’est pas un mystère, mais c’était d’autant plus évident lorsque Pac-Man portait son nom originel : Puckman, en référence à « pakupaku », ouvrir et fermer la bouche, en japonais. Seulement aux États-Unis, des petits malins s’amusaient à gratter la boucle du « P » sur les bornes d’arcade pour transformer « Puckman » en « Fuckman », ce qui était nettement moins sympathique… Son nom a donc été changé pour couper court à toute déformation de ce genre.

 

Pac-Man a rapidement eu son pendant féminin, Ms. Pac-Man 

Pac-Man

L’énorme succès de Pac-Man dans les salles d’arcade a rapidement provoqué l’apparition de nombreuses contrefaçons en tout genre. L’une d’elles, qui n’était d’ailleurs qu’un kit add-on pour la borne d’arcade originelle, a été rachetée par la société Midway qui en a fait la suite officielle de Pac-Man : Ms. Pac-Man. Ms. Pac-Man introduit de nouveaux niveaux et surtout des fantômes au comportement aléatoire plutôt que scripté, mais ce jeu vient finir de créer un véritable univers Pac-Man en donnant une épouse à sa figure centrale.

 

Pac-Man est devenu tellement populaire qu’il a eu droit à sa propre série télévisée 

Pac-Man

D’ailleurs Pac-Man est en effet devenu un univers à part entière, puisqu’un dessin animé diffusé sur NBC en 1982 et 1983 lui a été spécialement dédié, donnant un véritable scénario et univers à un jeu initialement très basique. Dans la série, Pac-Man vit avec son épouse et son fils à Pac-Land, protégeant la forêt des pac-gommes d’invincibilité des méchants fantômes gloutons. Bon, ce n’est pas beaucoup plus compliqué que le concept du jeu, mais cela a définitivement fixé un cadre rigolo et léger autour du bonhomme jaune.

 

Pac-Man est reconnu comme un personnage culte de l’univers jeu vidéo… 

Pac-Man

Pac-Man ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers acquis au début des années 1980 ; sa popularité acquise à cette époque lui a permis de conserver un succès constant pendant des dizaines d’années. Le jeu a en effet été décliné sur console de salon, sur console portable, et encore plus tard sur téléphone portable et smartphone. Pac-Man est véritablement entré au panthéon des figures les plus populaires du jeu vidéo, ce qui a d’ailleurs été consacré d’une certaine manière lorsque le personnage a été ajouté au line-up des combattants de la dernière mouture de Super Smash Bros., le jeu de combat all-star de Nintendo.

 

… et de la culture populaire en général 

Pac-Man

Cependant la notoriété de Pac-Man s’est étendue bien au-delà du seul champ des jeux vidéo. La série télévisée des années 1980 l’a déjà prouvé, mais elle a également été suivie en ce sens par une multitude de produits dérivés comme des jouets. Il suffit de regarder les innombrables goodies de Pac-Man en vente aujourd’hui pour se convaincre que Pac-Man est définitivement devenu une figure de la culture populaire, à l’instar de Mario. D’ailleurs, consécration ultime, Pac-Man a même eu droit à son Doodle Google en 2010.

 

Toutes ces anecdotes sont vraiment amusantes et nous prouvent que Pac-Man en a vu de toutes les couleurs au cours de son histoire. On pourrait croire que le personnage de Namco Bandai est en perte de vitesse aujourd’hui, mais c’est un trentenaire fringant qui remporte toujours autant de succès ! Ces anecdotes vous ont-elles donné envie de jouer ou de rejouer à Pac-Man ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux