dent mégalodon
Image d’illustration ― Mark_Kostich / Shutterstock.com

Le mégalodon était l’un des plus grands prédateurs ayant jamais vécu sur notre planète. Ayant disparu il y a environ trois millions d’années, il n’est aujourd’hui connu que par des restes fragmentaires. Récemment, une énorme dent de requin a été découverte au fond de l’océan Pacifique. Il est fort possible qu’elle appartienne à un mégalodon.

La dent a été trouvée à l’aide d’un sous-marin

Une dent de mégalodon a été découverte dans l’océan Pacifique, à plus de 3 000 mètres de profondeur. Sa découverte a eu lieu au cours d’une expédition effectuée par l’Ocean Exploration Trust sur l’atoll Johnston, situé à l’ouest d’Hawaï. L’organisation à but non lucratif a notamment pour mission d’étudier le monde sous-marin.

Le sous-marin télécommandé Hercules du Nautilus s’est chargé de remonter la dent à la surface. Celle-ci a été identifiée par Katie Kelley et Rebecca Robinson, professeures d’océanographie à l’université de Rhode Island, qui effectuent actuellement plusieurs tests pour confirmer qu’il s’agit bien de la dent d’un mégalodon.

Le mégalodon mesurait jusqu’à 20 mètres de long

« Pour moi, la dent ressemble beaucoup à une dent de mégalodon, rien qu’en raison de sa taille et de ses dentelures », a déclaré Jack Cooper, chercheur en paléobiologie à l’université de Swansea au Royaume-Uni. Ce dernier indique que c’est la première fois que l’on trouve le fossile d’un mégalodon dans cette zone, soulignant que les dents de mégalodon ont principalement été repérées en Caroline du Nord et du Sud, en Californie, au Maryland et au Pérou.

« Ce qui est particulièrement intéressant à propos de cet endroit pour moi, c’est à quel point il est éloigné et loin dans l’océan, par rapport aux habitats généralement côtiers dans lesquels se trouvent les dents de mégalodon. Cela me suggère que le requin aurait pu migrer à travers l’océan lorsqu’il a perdu cette dent », a-t-il déclaré.

Selon les recherches sur les fossiles trouvés jusqu’à présent, le monstre marin pouvait atteindre une longueur de 20 mètres. Avec une telle taille, il devait maintenir un régime quotidien de 98 000 calories. Un adulte mesurant entre 15 et 20 mètres aurait été capable d’avaler des proies faisant huit mètres de long.

mégalodon
— Warpaint / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments