Les insectes font partie intégrante de l’équilibre naturel de notre planète. Un artiste américain a d’ailleurs cherché à les sublimer à travers un laboratoire d’insectes pas comme les autres, puisqu’ils sont faits de métal. DGS vous emmène à la découverte de ces petites bestioles revisitées de façon originale.

Mike Libby est l’artiste pluridisciplinaire américain originaire du Maine à l’origine d’Insect Labs. Ce laboratoire pas comme les autres a vu le jour en 1999 quand Mike a découvert une coccinelle morte et intacte qu’il a ensuite combiné avec les mécanismes d’une montre. Cet assemblage étonnant a donné lieu à la première sculpture d’insecte-robot de l’artiste.

Insect Labs se focalise donc sur la relation entre le monde des insectes et l’univers de la science-fiction qui s’inspire bien souvent de ces petites bêtes pour imaginer de nouvelles espèces de robots et d’extraterrestres. Ainsi, l’artiste explique que « les biologistes et les mécaniciens s’inspirent des mouvements, de la forme et des comportements sociaux des insectes pour développer de nouvelles technologies. » Enfin, Mike insiste bien sur le fait que ses créations ne prétendent aucunement être fonctionnelles mais insinuent malicieusement que cela pourrait marcher… Découvrez donc cette collection d’insectes bioniques en images.

Scarabées

 

Arachnides

 

Libellules

 

Abeilles et Guêpes

 

Papillon de nuit

 

Mouche

 

Criquet

 

Mantes religieuses

 

Papillons

 

C’est une idée originale qu’a eu Mike Libby pour faire ressortir toute la beauté des insectes de notre planète. À la rédac’, les avis sont néanmoins partagés : certains rédacteurs trouvent cette collection trop morbide et glauque à leur goût alors que d’autres apprécient la mécanique de ces œuvres. Et vous, aimeriez-vous voir voler ces petites bêtes en métal dans le ciel ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de