navire

Le HMS Triumph, un sous-marin britannique top secret de la Seconde Guerre mondiale, a coulé en 1942. Après 20 ans de recherche, il a été retrouvé. Explications.

20 ans de recherche

Le HMS Triumph (N18) a été lancé par la Royal Navy en 1938. Il a réalisé plus de vingt patrouilles de combat durant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi eu un rôle dans des opérations secrètes et dangereuses décrites dans des archives navales. « L’histoire du sous-marin Triumph est multidimensionnelle et unique dans l’histoire maritime, et est indissociable de la résistance nationale et des services secrets qui ont agi dans les jours sombres de l’occupation », a expliqué Rena Giatropoulou Thoctarides, membre de l’équipe de recherche à l’origine de cette découverte.

Ce sous-marin d’attaque de la Royal Navy britannique a disparu après avoir coulé lors d’une mission secrète lancée en janvier 1942, durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été retrouvé après vingt ans de recherche à 203 mètres de profondeur, dans la mer Égée, grâce à un véhicule sous-marin télécommandé.

« Les missions visant à retrouver le HMS Triumph se sont avérées extrêmement difficiles, la plupart du temps par mauvais temps et avec des courants sous-marins très forts. À 203 mètres de profondeur et avec des courants aussi forts, les plongeurs ne peuvent pas travailler », a ajouté la chercheuse. 

Une explosion

Les spécialistes ont constaté que ses écoutilles étaient fermées, son périscope rétracté. Cela signifie que le sous-marin était possiblement en train de plonger au moment où il a coulé. De plus, Rena Giatropoulou Thoctarides a précisé que les images capturées montrent que sa partie avant a gravement été endommagée par une possible « explosion de grande puissance ». Cette explosion est peut-être la cause du naufrage du HMS Triumph.

Toutefois, les explorateurs ne savent pas si cette explosion a été provoquée par une grenade sous-marine, une mine navale ou un incident à l’intérieur du navire. Au moment où nous écrivons, ils travaillent encore pour répondre à toutes ces interrogations.

Par ailleurs, des navires de guerre nazis ont refait surface dans le Danube à cause de la sécheresse.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments