
Dans un récent communiqué de presse, le ministre en chef du Tamil Nadu, Muthuvel Karunanidhi Stalin, a annoncé qu’une récompense d’un million de dollars sera offerte à quiconque parviendra à déchiffrer l’écriture de la vallée de l’Indus. Explications.
L’écriture de la vallée de l’Indus, également connue sous le nom d’écriture harappéenne, est un corpus de symboles laissés par la civilisation de la vallée de l’Indus. Cette civilisation a émergé dans les plaines alluviales fertiles de l’Indus dans les régions nord-ouest de l’Asie du Sud à partir d’environ 3300 avant Jésus-Christ, pendant l’âge du bronze.
Tous comme les hiéroglyphes égyptiens sont restés un mystère jusqu’à la découverte de la pierre de Rosette, l’écriture de l’Indus intrigue depuis bien longtemps les archéologues. Elle se compose d’une courte série de symboles que l’on trouve principalement sur des sceaux de timbre, des poteries, des plaques de bronze et de cuivre, des outils et des armes. Aucun exemple existant de l’écriture n’a été trouvé sur des matériaux organiques périssables.
Jusqu’à présent, de nombreuses tentatives ont été faites pour la décoder, avec plus ou moins de succès. Aucun consensus définitif n’a été établi. C’est la raison pour laquelle le ministre en chef a lancé cet appel.
Pour aller plus loin, découvrez 9 faits sur l’ancienne civilisation de la vallée de l’Indus.