Aller au contenu principal

Comparée à Dark Vador par ses collègues, elle obtient 34 000 euros de dédommagement

Elle ne voulait vraiment pas passer du côté obscur de la force

Dark Vador
— © Lucasfilm Ltd. – Star Wars : Episode VI – Le Retour du Jedi / Allociné

Si, avouons-le, beaucoup de personnes adoreraient être comparées à Dark Vador, cela n’a pas été le cas pour cette employée du système sanitaire public britannique. Après que ses collègues l’ont comparée à ce super-vilain emblématique, elle s’est plainte de ce « préjudice ». Étonnamment, elle a gagné son recours et a obtenu un dédommagement conséquent.

C’est indéniablement une mauvaise période pour incarner Dark Vador. Il y a quelques semaines, il a été révélé que ce personnage emblématique n’apparaîtrait pas dans sa série Andor, malgré les espoirs des fans. Il y a quelques jours, la Maison-Blanche a partagé une image générée par intelligence artificielle de Donald Trump en Seigneur Sith musclé et cela ne s’est pas bien passé. Et voilà qu’une employée du National Health Service (NHS) britannique a reçu près de 29 000 livres sterling (environ 34 000 euros) pour avoir été comparée à lui.

L’employée en question s’appelle Lorna Rooke et elle travaille dans la branche du don de sang. Elle s’est sentie très offensée après qu’une de ses collègues a répondu à un test de personnalité sur le thème de Star Wars en son nom et qu’elle a dit aux autres membres du personnel que Lorna appartenait à la même catégorie que Dark Vador. Notons que les faits remontent au mois d’août 2021 et se sont produits alors que Lorna – qui travaillait comme superviseur de formation et de pratique pour le service de sang et de transplantation du NHS depuis 2003 – prenait un appel téléphonique personnel.

Le test de personnalité en question était basé sur l’indicateur de type Myers-Briggs qui classe les gens en 16 catégories en fonction de leur degré d’introversion, de leur niveau d’intuition, de leur capacité à être guidés par des pensées ou des sentiments et de leur capacité à juger ou à percevoir le monde qui les entoure. Précisons que le test officiel de Myers-Briggs ne suggère aucun lien avec des personnages fictifs ou réels. Quoi qu’il en soit, la comparaison a été faite, et Lorna en a eu vent. Suite à cela, elle s’est sentie très « impopulaire » auprès de ses collègues et a même fini par démissionner.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Son indignation était telle qu’elle a décidé de porter cette affaire devant un tribunal. Et malgré les arguments de la défense selon lesquels le Seigneur Sith a des attributs positifs, le juge s’est penché en faveur de la plaignante, déclarant qu’il s’agissait effectivement d’un inconvénient sur le lieu de travail.

Par ailleurs, Disney a été poursuivi en justice pour avoir ressuscité un acteur mort dans un film Star Wars.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: BBC

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *