Aller au contenu principal

Non, le cycle menstruel ne réduit pas les capacités cognitives

Il s'agit d'une idée reçue

menstruation
— Pixel-Shot / Shutterstock.com

Il existe une croyance de longue date selon laquelle les femmes sont plus étourdies lorsqu’elles ont leurs règles. La question est de savoir si cela reflète vraiment la réalité ou s’il s’agit juste d’un préjugé. Une étude donne la réponse à cette question.

Comment les menstruations affectent le comportement des femmes ?

Il est utile de rappeler que les menstruations correspondent à la perte mensuelle de la muqueuse utérine. Les menstruations sont régies par les hormones qui provoquent l’épaississement de la muqueuse utérine. En cas de grossesse, un ovule fécondé peut s’y implanter. En revanche, si un spermatozoïde ne féconde pas d’ovule et que la grossesse n’a pas lieu, la muqueuse utérine se dégrade et se détache. C’est alors le début des règles. Outre la perte de sang due à l’élimination de la muqueuse utérine, les règles peuvent engendrer un grand nombre de changements chez les femmes.

Des études ont en effet montré que les menstruations affectent la sensibilité de la peau et de la poitrine, l’appétit, la libido, la santé mentale et l’humeur. Certains affirment même que les menstruations affectent les capacités cognitives. En effet, il y a beaucoup de rapports selon lesquels les femmes auraient tendance à être moins concentrées et plus étourdies lorsqu’elles ont leurs règles. Cependant, il s’agirait plus d’un préjugé sur les menstruations que du reflet de la réalité. C’est du moins la conclusion de cette étude réalisée par les chercheurs de l’université de Melbourne en Australie.

conge-menstruel
― Prostock-studio / Shutterstock.com

Non, le cycle menstruel n’affecte pas les capacités cognitives des femmes

En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS One, il n’existe aucune preuve que les capacités cognitives d’une femme changent au cours de son cycle menstruel. Bien que des études aient affirmé le contraire, celle-ci a soulevé le fait que la majorité de ces recherches présentaient d’importantes limites méthodologiques. Quoi qu’il en soit, étant donné la plausibilité biologique des effets hormonaux du cycle menstruel sur le cerveau des femmes, les chercheurs ont décidé de vérifier s’il existait réellement un impact mesurable sur les capacités cognitives des femmes.

Pour ce faire, les chercheurs ont analysé 102 études qui consistaient notamment à soumettre près de 4 000 femmes à des tests cognitifs à différents moments de leur cycle menstruel, puis à en communiquer les résultats. En réalisant la méta-analyse, les chercheurs ont constaté qu’évaluer la pertinence de ces recherches a été compliqué par le fait que bon nombre d’entre elles incluaient peu de sujets et de nombreux cas d’auto-évaluation. Ils ont aussi constaté qu’il y avait beaucoup de divergences dans la définition des phases du cycle menstruel et, par conséquent, dans les intervalles de données.

Mais au bout du compte, la conclusion des analyses a été la suivante : bien que les niveaux hormonaux changent effectivement tout au long du cycle, les chercheurs n’ont trouvé aucun changement significatif dans la fonction cognitive entre les différentes phases menstruelles. Ils n’ont pas non plus trouvé de preuve d’un impact du cycle menstruel sur la capacité d’une femme à réaliser des activités intellectuelles. Cette étude est très importante, car elle fournit une base scientifique pour réévaluer les croyances ancrées sur les effets du cycle menstruel sur les fonctions cognitives. Elle remet en question les hypothèses antérieures reliant les variations hormonales liées au cycle à des variations de la mémoire et de l’attention.

Pour aller plus loin, découvrez comment les menstruations ont été utilisées pour manipuler et blâmer les femmes à travers l’histoire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *