Aller au contenu principal

Le crocodile marin, le plus ancien et le plus grand reptile du monde

Une bête vraiment redoutable !

crocodile marin
© Bernard Dupont / Wikimedia Commons

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le crocodile marin, le plus ancien et le plus grand reptile du monde. Zoom sur une bête vraiment redoutable !

Il peut atteindre jusqu’à sept mètres de long

Le crocodile marin est une espèce de crocodilien que l’on peut trouver en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Océanie. Selon les scientifiques, il fait partie des espèces animales les plus anciennes de la planète à perdurer après plusieurs millions d’années.

Avec une longueur pouvant dépasser les six mètres et un poids pouvant dépasser les mille kilogrammes, le crocodile marin est le plus grand crocodile du monde. L’analyse de fossiles suggère que l’espèce est présente sur Terre depuis près de cinq millions d’années. Cependant, les crocodiles sont bien plus anciens.

En effet, ils sont présents depuis l’ère mésozoïque, il y a environ 250 millions d’années, lorsqu’ils se sont séparés des archosaures, l’ancêtre commun qu’ils partagent avec les oiseaux modernes. À l’époque, ils vivaient avec les dinosaures. Ce n’est qu’il y a environ 55 millions d’années qu’ils ont commencé à évoluer en tant qu’espèce à part entière. Depuis, ils sont restés inchangés.

crocodile marin
― Maxim Vasiliev / Shutterstock.com

Ils ne sont plus très nombreux dans le monde

Les crocodiles marins tolèrent aussi bien l’eau salée que l’eau douce. Ils vivent le plus souvent dans des marais côtiers, dans des mangroves ou encore dans des estuaires. Sous l’eau, ils peuvent atteindre une vitesse de 24 à 29 kilomètres à l’heure sur une courte distance et de 3 à 5 kilomètres à l’heure sur une plus longue distance.

Ce grand reptile est exclusivement carnivore. Par ailleurs, il est bien connu pour ses talents de chasseur. Ses proies ont très peu de chances de lui échapper. En outre, il passe une grande partie de son temps à se thermoréguler pour maintenir une bonne température corporelle. Enfin, également connu pour son intelligence, il émet plusieurs sons pour communiquer avec ses semblables.   

L’espèce était auparavant menacée d’extinction. Cependant, les efforts de conservation ont permis de restaurer la population. Malgré tout, le crocodile marin est aujourd’hui bien plus rare que par le passé. Pour aller plus loin, voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur les ancêtres des crocodiles.

crocodile marin
© fvanrenterghem / Wikimedia Commons

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *