Dickinsonia
—Alizada Studios/Shutterstock.com

1. Dickinsonia

Voilà encore un animal dont la classification prête à débat au sein de la communauté scientifique. Ayant vécu il y a environ 560 millions d’années, Dickinsonia est le plus vieux fossile animal retrouvé sur Terre. Son corps et son organisme atypique le rendent extrêmement difficile à classifier. Plat et oval, Dickinsonia est également nervuré autour de son axe. Il mesurait une dizaine de centimètres et vivait au fond des océans. Une de ses particularités réside d’ailleurs dans son absence de bouche et d’anus.

Ce n’est d’ailleurs qu’en 2018 que la preuve de son appartenance au règne animal fut apportée. En étudiant des vestiges de molécules sur un fossile retrouvé en Russie, des chercheurs de l’Université nationale d’Australie ont trouvé une forme de cholestérol. Ce type de molécule appartient uniquement aux animaux. Il reste néanmoins très difficile de déterminer sa position taxonomique, même s’il est supposé que les insectes pourraient descendre de Dickinsonia.

Si les animaux étranges ayant peuplé la Terre vous ont intéressé, découvrez maintenant les 11 animaux les plus atypiques du monde.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Astruc Marcel
Astruc Marcel
1 année

Le trilobite a été la grande passion de Joachim Barrande, précepteur de Charles X qu’il avait suivi en exil à Prague. Originaire de Saugues (43170) les Tchèques le considèrent comme un « phare de l’humanité » et ne comprennent pas que les français l’ignorent totalement alors que chez eux, quasi toute la… Lire la suite »

Astruc Marcel
Astruc Marcel
1 année

Le trilobite a été la grande passion de Joachim Barrande, précepteur du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X qu’il avait suivi en exil à Prague. Originaire de Saugues (43170) les Tchèques le considèrent comme un « phare de l’humanité » et ne comprennent pas que les français l’ignorent totalement alors que… Lire la suite »