
De nombreux animaux étranges ont peuplé la Terre au fil des périodes géologiques. Découvrez ces créatures qui ont arpenté notre planète il y a 500 millions d’années.

5. Le Cambroraster
Comment réagiriez-vous si vous étiez confronté à un insecte mesurant 30 cm de long ? À moins d’avoir vécu pendant le Paléozoïque il y a 500 millions d’années, vous avez très peu de chances de vous poser cette question aujourd’hui. À cette époque, la Terre abritait des créatures peu communes dont le Cambroraster, un insecte mesurant une trentaine de centimètres et à la tête recouverte d’une carapace. De forme conique, son nom est d’ailleurs inspiré du Faucon Millenium, le vaisseau d’Han Solo dans Star Wars.
Cet arthropode régnait d’ailleurs en maître sur les fonds marins. Muni de pinces et d’une bouche circulaire avec des dents affutées, Cambroraster était un des animaux les plus grands de son ère malgré ses 30 cm. « Ça peut paraître peu, mais à l’ère cambrienne, la plupart des animaux ne mesuraient que 2 centimètres », expliquait à Ici Alberta, Joe Moysiuk, étudiant de l’université de Toronto qui a participé à la découverte du fossile dans le parc national de Kootenay en Colombie-Britannique.
Le trilobite a été la grande passion de Joachim Barrande, précepteur de Charles X qu’il avait suivi en exil à Prague. Originaire de Saugues (43170) les Tchèques le considèrent comme un « phare de l’humanité » et ne comprennent pas que les français l’ignorent totalement alors que chez eux, quasi toute la… Lire la suite »
Le trilobite a été la grande passion de Joachim Barrande, précepteur du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X qu’il avait suivi en exil à Prague. Originaire de Saugues (43170) les Tchèques le considèrent comme un « phare de l’humanité » et ne comprennent pas que les français l’ignorent totalement alors que… Lire la suite »