Aller au contenu principal

D’étranges créatures bleues ressemblant à des méduses envahissent les plages californiennes

Les spécialistes recommandent d'éviter de se toucher le visage ou les yeux après avoir été en contact avec l'une d'elles

Creatures Plage
Image d’illustration © Dan / Wikimedia Commons

Ces derniers temps, des milliers de créatures marines étranges et tachetées se sont échouées sur les plages. Mais qui sont-elles ? Explications.

Ces masses translucides, appelées physalies ou vessies de mer (Velella velella), s’accumulent depuis plusieurs jours le long de plusieurs plages de la baie de San Francisco. Bien que ces animaux ressemblent à des méduses, ils sont plus proches de la physalie portugaise (Physalia physalis).

Ces créatures peuvent faire jusqu’à 10 centimètres de long. Elles correspondent en réalité à une colonie de centaines d’organismes plus petits aux fonctions spécialisées. Leurs voiles en forme de S flottent à la surface de l’océan, les transportant dans les eaux chaudes qui les abritent, tandis que leurs courts tentacules pendent sous l’eau pour les aider à capturer leurs proies. De plus, elles s’accumulent sur les plages du monde entier au printemps et au début de l’été. Vivant en haute mer, de fortes tempêtes peuvent les pousser vers le rivage.

creature-bleue
© Leonyl-berlin / Wikimedia Commons

« À cette époque de l’année, l’océan de la côte ouest entre dans la saison des remontées d’eau », a déclaré Jennifer Stock, spécialiste de l’éducation au sanctuaire marin national de Greater Farallones, en Californie. « Les remontées d’eau se produisent lorsque de l’eau froide et riche en nutriments remonte des profondeurs de l’océan. La véritable début/fin de cette saison change chaque année en fonction d’un large ensemble de variables, mais la présence de physalies indique un changement dans les vents et les courants, et les physalies, qui sont propulsées uniquement par le vent/courant, sont dirigées vers les plages. »

Les piqûres de physalies sont relativement légères comparées à celles de leurs cousins ​​plus dangereux. Les spécialistes recommandent tout de même d’éviter de se toucher le visage ou les yeux après avoir été en contact avec l’une d’elles.

Par ailleurs, elle se filme sur TikTok en tenant l’une des créatures les plus venimeuses du monde.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *