Aller au contenu principal

Ce gigantesque cratère dans le désert du Sahara ressemble à l’œil d’un géant

Selon les experts, cette structure s’est formée il y a environ 345 millions d’années

cratère Sahara
© NASA / ISS

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie d’astronaute datant de 2013. Elle révèle un cratère d’impact géant en forme d’oeil situé dans le sud-est du Sahara, dans le nord du Tchad, qui s’entoure lentement de dunes de sable en migration. Cela aide les chercheurs à suivre la distance à laquelle ces dunes peuvent se déplacer au fil du temps. Explications.

Ce cratère d’impact n’est autre que la structure d’Aorounga. Entouré de dunes de sable en mouvement, capables de parcourir plus de 30 mètres chaque année, il mesure 12,6 kilomètres de large. Il est par ailleurs constitué de deux anneaux qui lui donnent son apparence d’œil : un anneau intérieur avec une colline centrale qui ressemble à une pupille, et un anneau extérieur qui ressemble à une paupière. Ces anneaux s’élèvent à environ 100 mètres au-dessus du sol.

© ESA/NASA

Selon les experts, cette structure s’est formée il y a environ 345 millions d’années et a probablement été créée par un météore d’environ 600 mètres de diamètre. Les lignes sombres que vous pouvez voir en son centre sont des sections de crêtes massives appelées yardangs, selon l’US Geological Survey. Ces crêtes, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres au-dessus du sol, s’étendent sur des dizaines de kilomètres dans les environs.

Par ailleurs, des images radar de la structure prises depuis l’espace à la fin des années 1990 ont révélé que les anneaux pourraient faire partie d’une chaîne de cratères. Selon la Planetary Society, au moins deux autres cratères plus petits ont été identifiés de chaque côté de la structure, ce qui suggère que des parties plus petites du météore d’Aorounga se sont détachées de l’astéroïde en chute libre et ont eu des répercussions sur les zones environnantes.

Pour aller plus loin, sachez qu’un cratère au fond de l’Atlantique suggère que l’astéroïde tueur de dinosaures n’était pas seul.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *