crânes de cristal
© Rafał Chałgasiewicz / Wikimedia Commons

Depuis des années, les crânes de cristal font l’objet de nombreuses spéculations. Ils seraient l’œuvre de cultures mésoaméricaines précolombiennes, telles que les Aztèques et les Mayas. On raconte que ces crânes possèdent des pouvoirs paranormaux, permettant de donner des prémonitions, de guérir des maladies ou de prévenir une catastrophe. Cet artefact constitue indéniablement l’un des mystères archéologiques les plus fascinants du siècle dernier.

Pourquoi les crânes ont-ils été conçus en quartz ?

Selon les Mayas, les crânes de cristal contiendraient d’importantes informations sur les origines de l’humanité et son destin. La preuve, le cristal de quartz compte actuellement parmi les éléments clés des progrès scientifiques et technologiques. La sauvegarde des données dans nos ordinateurs est possible grâce à une petite puce en cristal de silicium. Cette puce utilise les propriétés uniques du cristal pour stocker tous les fichiers.

La plupart des crânes exposés dans les musées publics et privés ont été sculptés dans du quartz clair ou blanc laiteux. D’ailleurs, ce n’est plus un secret, nous savons tous que cette pierre est, après le diamant, la matière la plus dure au monde. Ce type de cristal demande des outils modernes pour être taillé. Or, on dit que cet artefact date d’une période très antérieure à la conquête espagnole. De plus, la manière dont les crânes ont été travaillés semble également tout à fait inhabituelle. En effet, la taille des crânes de cristal a été réalisée dans le sens contraire de l’axe. Ce procédé risquait pourtant de briser le bloc de pierre.

Les scientifiques se sont ainsi demandé comment les peuples amérindiens faisaient pour façonner ces crânes. Pour clarifier leurs doutes, les crânes en cristal exposés dans les célèbres musées de Londres, Washington et Paris ont été testés. Les résultats publiés dans le Journal of Archaeological Science en juillet 2008 déclarent que les artefacts dateraient de l’époque post-colombienne. Les traces de meules sur les sculptures en sont la preuve. Il faut tout de même savoir que le commerce de crânes en cristal existe depuis la fin du 19e siècle et que bon nombre de crânes sur le marché sont des faux.

crânes de cristal
© C. Corleis / Wikimedia Commons

La légende des 13 crânes de cristal

Selon la légende, ce sont les Itzas, un peuple venu de l’Atlantide, qui auraient apporté ces crânes. Les crânes de cristal dateraient de plus de 5 000 ans et auraient été répartis dans les quatre coins du monde. Encore plus fascinant, ils possèderaient de mystérieux pouvoirs. Les 13 crânes contiendraient des informations essentielles sur l’origine de l’humanité et sur les mystères de la vie dans l’Univers. Les crânes auraient aussi le don de parler, de chanter et, réunis ensemble, des pouvoirs encore plus impressionnants.

Anna Mitchell-Hedges, fille adoptive de l’explorateur britannique F. A. Mitchell-Hedges, a découvert le crâne du destin. Il se trouvait dans les ruines d’un temple de la cité maya de Lubaantun au Belize et reproduit la forme exacte du crâne d’une Amérindienne. L’artefact pèse 5 kilogrammes et est composé de deux morceaux comprenant la partie supérieure de la tête et la partie comportant la mâchoire.

Le deuxième crâne le plus connu est celui de Sha-na-ra, découvert par des archéologues au Guerrero dans les années 1990. Le chef de l’expédition, Nick Nocerino, prétendait qu’il avait rêvé des crânes. Les recherches réalisées sur cette précieuse trouvaille ont permis de l’authentifier. Le crâne de Sha-na-ra aurait été façonné durant l’époque précolombienne tout comme le crâne du Texas, dit Max, trouvé vraisemblablement au Guatemala dans les années 1920.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
D'hon
D'hon
11 mois

Merci pour votre article, mais pour le coup il est pas complet !!
Si il sont de l’époque précolombienne comment ils ont été fait??
Merci

Vertox
Vertox
11 mois

passionnant! nous ne sommes pas au bout de nos surprises.