Aller au contenu principal

Mars dévoile une palette de couleurs inattendue dans une nouvelle image spectaculaire

La surface de Mars cache bien plus de couleurs et de complexité qu’on ne l’imaginait

— © ESA / DLR / FU Berlin

Récemment, Mars s’est révélée sur une nouvelle photographie satellite étonnante avec toute une palette de jaune, brun, violet et orange. Explications.

Capturée par la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA), cette image étonnante montre la région d’Arcadia Planitia, connue pour ses anciennes coulées de lave, ses tourbillons de poussière et sa possible réserve de glace sous la surface.

Sur cette image, vous pouvez notamment voir quatre mini-tornades de poussière serpentant la plaine, tandis qu’un cratère d’impact de 15 kilomètres situé dans le coin inférieur droit de la photo reflète un passé géologique mouvementé.

Si vous remarquez que l’image est floue, il s’agit en réalité du vent sur Mars. Des rafales d’air soulèvent et transportent de minuscules particules de débris de la surface de la planète, créant un léger voile visuel. Le vent, à l’origine de la brume, est également responsable de la zone rougeâtre en haut de la photo. Cette zone est couverte de crêtes appelées yardangs, qui se forment lorsque le vent érode les roches vulnérables, laissant les plus résistantes debout.

Finalement, sous la zone rouge, vous pouvez remarquer un terrain brun violacé, caractérisé par une forte concentration en silicates et une faible concentration en fer. La différence de couleur s’explique également par les propriétés du sable, comme sa densité et sa taille, qui influencent l’accumulation et le déplacement des grains sur Mars.

Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *