corps
— New Africa / Shutterstock.com

Les cellules de notre corps sont capables de se régénérer seules. Notre corps est composé de milliards de cellules et celles qui se trouvent actuellement dans notre corps ne sont pas celles qui y étaient hier. Nos cellules passent par un processus unique allant de leur naissance jusqu’à leur vieillissement. En effet, plus les cellules deviennent matures, plus elles s’endommagent et meurent. Et le processus recommence. Le temps de régénération des cellules n’a pas encore été déterminé.

Les cellules se remplacent toutes seules

En effet, l’activité des cellules est similaire à celle d’une boucle sans fin. D’après une idée populaire, c’est en sept ans que les cellules du corps tout entier terminent leur phase de régénération. Que ce soient les cellules externes comme les cils ou les cellules internes, dans les organes. C’est-à-dire qu’en sept ans, notre corps finit de dupliquer nos cellules et nous pouvons avoir une nouvelle collection de cellules internes et externes.

Pourtant, des chercheurs ont affirmé que certaines cellules se remplacent en quelques mois voire en quelques jours, comme les cellules de l’intestin qui sont généralement remplacées au bout de quelques mois. D’après Olaf Bergmann, chercheur principal au département de biologie cellulaire et moléculaire de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, par rapport aux cellules de l’intestin, celles du foie se remplacent beaucoup plus lentement.

peau
— chaoss / Shutterstock.com

Une étude a été lancée pour connaître le temps de régénération des cellules

Olaf Bergmann et son équipe ont mené une étude sur les cellules. Dans cette étude, ils ont analysé des tissus hépatiques à l’aide de la datation au radiocarbone. Cette étude leur a permis de découvrir que certaines cellules hépatiques se régénèrent au bout de trois ans. Ils ont aussi confirmé que d’autres cellules venant d’autres organes, comme le coeur, tiennent plus longtemps et ne peuvent se remplacer qu’au bout de sept ans.

D’autres cellules peuvent même atteindre le seuil des 10 ans, il s’agit des cellules des os. Heureusement, d’après une étude lancée en 2013 publiée dans la revue Cell, les cellules de notre cerveau ont la capacité de se régénérer plus facilement ainsi que les neurones. En revanche, d’après une étude publiée en 2014, certains neurones ne se régénèrent pas.

Malgré ce remplacement des cellules, ils ne restent pas jeunes éternellement, surtout que notre corps possède ce qui est l’âge biologique. C’est-à-dire que même si les cellules restent jeunes, l’âge biologique reflète la façon dont le corps réagit au passage du temps. De plus, au fur et à mesure que les cellules se remplacent, les organes vieillissent. Plus l’ADN se réplique, plus des erreurs sont commises.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments