― Tong_stocker / Shutterstock.com

Des millions de personnes à travers le monde attendent toujours un vaccin contre le Covid-19. Une nouvelle étude suggère que le vaccin contre la grippe protégerait contre certains symptômes graves de la maladie.

Une étude menée sur une période d’un an

Le vaccin contre la grippe pourrait protéger des formes sévères du Covid-19. Il y a quelques mois, une étude suggérait que se faire vacciner contre la grippe pourrait réduire le risque d’infection. Les chercheurs ont déterminé que les sujets vaccinés avaient 39 % moins de risques d’être testés positifs. Une nouvelle étude a été menée par la faculté de médecine Miller de l’université de Miami et a été présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID). Elle a été menée entre janvier 2020 et janvier 2021, une période pendant laquelle les vaccins contre le Covid-19 n’étaient pas largement disponibles. Les chercheurs ont effectué une analyse rétrospective des données médicales de deux groupes totalisant 37 377 patients à travers le monde.

Les patients des deux groupes ont tous été testés positifs au Covid-19. Les membres du premier groupe avaient reçu le vaccin contre la grippe entre deux semaines et six mois avant d’être diagnostiqués positifs au Covid-19. En revanche, ceux du deuxième groupe n’avaient pas été vaccinés contre la grippe.

— alessandro guerriero / Shutterstock.com

Moins de risques de développer des symptômes graves

Après avoir pris en compte les facteurs qui pourraient affecter les risques de cas sévère (âge, sexe, tabagisme, obésité, diabète, maladie pulmonaire), les chercheurs ont découvert que les patients ayant reçu le vaccin contre la grippe présentaient moins de risques d’accident vasculaire cérébral (AVC), de septicémie et d’admission en soins intensifs.

Ils ont également constaté que les patients qui n’avaient pas reçu le vaccin contre la grippe avaient 20 % de risques en plus d’être admis en soins intensifs. En outre, ils avaient également jusqu’à 58 % de risques en plus de se rendre au service des urgences, jusqu’à 45 % de risques en plus de développer une septicémie, jusqu’à 58 % de risques en plus de subir un accident vasculaire et jusqu’à 40 % de risques en plus d’être touchés par une thrombose veineuse profonde.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce lien. Si les scientifiques ne savent pas encore avec certitude pourquoi le vaccin contre la grippe offre une protection contre certains symptômes du Covid-19, ils indiquent qu’il est possible que le vaccin renforce le système immunitaire inné.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de