— Wendy Sisson / Shutterstock.com

L’être humain a longuement sous-évalué l’intelligence des oiseaux. Le cerveau des volatiles est en effet très petit. Mais une étude a montré que cette petite taille était compensée par la densité de leurs neurones. Des recherches sur le comportement des corbeaux révèlent que ces dinosaures des temps modernes sont capables d’adopter des facultés qui, jusque-là, n’étaient visibles que chez l’Homme. Une avancée qui montre qu’il reste beaucoup à découvrir sur les intelligences de notre monde.

Une nouvelle preuve de l’intelligence exceptionnelle des corbeaux

Les corbeaux sont si intelligents qu’ils semblent comprendre la valeur des outils, selon une étude publiée dans la revue eLife. En Nouvelle-Calédonie, les corbeaux sont tellement connus pour leur intelligence que des scientifiques les utilisent pour comprendre l’évolution de l’utilisation de certains instruments. En effet, ces volatiles sont capables de créer un objet qui leur est utile à partir de plusieurs éléments qu’ils ont à leur disposition. Une faculté qui n’a été observée jusqu’ici que chez les primates.

Dans leur habitat naturel, ces oiseaux créent des outils à base de brindilles pour faire sortir leur nourriture de sa cachette. Une démarche intelligente qui permet à la fois de capturer les larves dans les trous profonds, mais aussi d’éviter de se faire blesser. Mais cela reste tout de même des gestes répétitifs étant donné qu’ils doivent laisser tomber leur outil pour pouvoir manger.

© James St Clair et al, Nat. Ecol. Evol, 2018

Que prouvent les expérimentations effectuées sur les corbeaux ?

Vingt-sept corbeaux ont été capturés pour mener des expériences. Les chercheurs ont mis plusieurs outils à leur disposition. Il s’avère que ces oiseaux préfèrent utiliser des objets en forme de crochet. Un instrument très efficace qui leur permet d’extraire leur proie 10 fois plus vite qu’avec un objet standard. Il faut aussi prendre en compte le fait que les outils en forme de crochet sont tout de même difficiles à concevoir pour ces volatiles.

Dix-sept autres spécimens ont ensuite fait l’objet d’une autre étude. Cette fois-ci, il a été question de fournir des bûcherons avec des trous de taille distincte, remplis de viande et d’insectes. Les scientifiques ont ensuite mis deux objets à la disposition des corbeaux. Un en forme de crochet et un de forme droite. Il en est ressorti que les corbeaux faisaient plus attention lorsqu’ils utilisaient les outils en forme de crochet que droits.

Malgré tout cela, les chercheurs disent que tous les corbeaux ne fabriquent pas des objets utiles. De plus, les spécimens étudiés sont trop faibles pour en venir à une conclusion. Toutefois, les mêmes comportements ont été trouvés chez leurs voisins, les corbeaux hawaïens. Une étude plus approfondie apportera sûrement une réponse plus claire dans le futur.

Pour aller plus loin, découvrez également 13 faits qui démontrent l’extrême intelligence des corbeaux.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Grenouille 2 pattes
Grenouille 2 pattes
3 mois

Très juste. J’en avais un, recueilli juvénile. En revanche, pas besoin de crochets pour les politiques… Leurs mains suffisent.