frigo odeur
— Lolostock / Shutterstock.com

L’un des appareils les plus importants d’un ménage, c’est le réfrigérateur, et c’est encore plus vrai s’il est également équipé d’un congélateur. Mais il arrive souvent que lorsqu’on ouvre le congélateur, il dégage une odeur incroyablement mauvaise. La question est de savoir pourquoi.

Comme pour la plupart des mauvaises odeurs, les bactéries sont à incriminer

Dans notre monde moderne, le congélateur et le réfrigérateur sont devenus des éléments indispensables de la maison, permettant notamment de conserver correctement et plus longtemps la nourriture. S’il est indéniable que les congélateurs et les réfrigérateurs sont des appareils très utiles et pratiques, il arrive qu’ils deviennent un problème nauséabond de notre quotidien à cause de la mauvaise odeur qu’ils dégagent. Comme pour la plupart des odeurs qui sont décrites comme nauséabondes, cela provient des bactéries, des moisissures, des levures et d’autres micro-organismes.

On pourrait penser que le froid qui règne à l’intérieur d’un congélateur tue ces micro-organismes. Mais en fait, la congélation et la réfrigération des aliments ne sont en réalité qu’un moyen de ralentir la croissance des bactéries, et ainsi la décomposition des aliments. Et lorsqu’il y a des déversements de fluides ou tout autre débordement en dehors d’un contenant dans le congélateur ou le réfrigérateur, cela peut fournir un terrain propice à la reproduction des bactéries, aboutissant ainsi à une très mauvaise odeur.

En effet, en décomposant la matière organique, les bactéries produisent des composés comme le sulfure d’hydrogène qui dégagent une odeur d’œuf pourri. Notons que la prolifération bactérienne peut également se produire dans les contenants, mais s’ils sont bien hermétiques, la mauvaise odeur ne se propagera pas dans le congélateur ou le réfrigérateur. En plus des bactéries, l’accumulation d’humidité dans les réfrigérateurs et les congélateurs peut favoriser la croissance de moisissures et de levures, et ces micro-organismes peuvent également dégager une odeur désagréable.

frigo
― MakeStory Studio / Shutterstock.com

Que faire si le congélateur sent mauvais ?

Il est intéressant de savoir que le congélateur a plus de potentiel pour développer des odeurs nauséabondes comparé au réfrigérateur. Cela s’explique par le fait qu’à part les bactéries, les brûlures de congélation sur la viande et les autres produits alimentaires peuvent générer une odeur désagréable qui se propage dans l’air froid. Si tout cela explique pourquoi un congélateur ou un réfrigérateur sent mauvais, il faut aussi savoir que la mauvaise odeur peut se fixer sur des aliments qui ne sont pas à l’origine du problème.

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’eau et les glaçons. Comme on peut s’y attendre, le meilleur moyen d’éliminer ces mauvaises odeurs est de nettoyer votre appareil de fond en comble. Retirer les aliments à l’origine du problème et essuyer sommairement les parois ne sont pas suffisants pour éliminer complètement la mauvaise odeur, et surtout pour éviter qu’elle ne revienne. En matière de prévention, maintenir la propreté est la base, mais il faut également veiller à entreposer correctement les aliments, à respecter les délais de conservation et à ne pas surcharger l’appareil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments