Aller au contenu principal

Un concierge détruit 25 ans de recherche scientifique en éteignant un congélateur

Une plainte a été déposée contre l'entreprise qui emploie le concierge, évoquant un préjudice d'un million de dollars

université
— Andrea Catenaro / Shutterstock.com

Les accidents arrivent plus facilement qu’on ne le pense et, dans ce cas-ci, cela a eu des conséquences terribles pour la science. En voulant éteindre un signal sonore, un concierge a éteint un congélateur contenant des échantillons et des cultures destinés à la recherche scientifique.

Les responsables du Rensselaer Polytechnic Institute, une université privée située à Troy, dans le nord de l’État de New York, ont déclaré qu’un concierge avait éteint un congélateur de laboratoire après avoir entendu plusieurs alarmes « gênantes ». Ils ont précisé que des décennies de recherche sur la photosynthèse et l’énergie solaire ont été abîmées. En effet, le congélateur était réglé sur une température de -80 °C, et une alarme se déclenchait en cas de changement de plus ou moins 2,5 °C, car un tel changement risquait de gâcher les recherches. D’après les enquêtes en interne, le concierge a coupé l’alimentation du congélateur malgré les instructions indiquées.

En tout, 25 ans de recherches scientifiques ont été perdus. Face à cette énorme bévue, l’université a décidé de poursuivre en justice l’entreprise qui emploie le concierge, à savoir la Daigle Cleaning Systems, pour plus d’un million de dollars de dommages et de frais juridiques. L’université a décidé d’accuser l’entreprise, et non le travailleur sous contrat lui-même, dans la mesure où elle estime que c’est l’entreprise qui n’a pas correctement formé et supervisé son employé.

Cette affaire s’est en réalité produite en septembre 2020, mais elle ressurgit aujourd’hui avec le début de la procédure judiciaire : « C’est de la négligence qui a provoqué tout cela, et malheureusement, ça a détruit 25 ans de recherche. Une majorité des spécimens étaient compromis, détruits ou rendus impossibles à sauver, détruisant ainsi plus de 20 ans de recherches », a affirmé Michael Ginsberg, l’avocat de l’établissement. De son côté, la Daigle Cleaning Systems a affirmé qu’elle n’était nullement en faute et que cet incident était le résultat d’une erreur humaine.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *