— Studio Daniel Zaken / Shutterstock.com

L’artiste britannique anonyme Banksy vient de partager une nouvelle oeuvre qu’il a eu l’occasion de réaliser en plein confinement : un dessin particulièrement sarcastique en hommage aux soignants qui représente un jeune garçon jouant avec une poupée infirmière portant une cape.

Après nous avoir montré qu’il pouvait déborder d’imagination en redécorant à sa manière sa salle de bains, Banksy nous dévoile à nouveau une de ses œuvres réalisées en plein confinement. Le 6 mai dernier, il a effectivement partagé sur son compte Instagram un dessin à la fois enfantin et satirique. 

View this post on Instagram

. . Game Changer

A post shared by Banksy (@banksy) on

Du nom de Game Changer, autrement dit Changer la donne en français, cette oeuvre en noir et blanc illustre un petit garçon en salopette, à genoux et qui joue avec une poupée habillée en infirmière et portant un masque, un tablier sur lequel on aperçoit une croix rouge, et une cape, comme si elle était une super-héroïne. Le rouge de la croix est la seule touche de couleur du dessin, ce qui rappelle certaines œuvres de l’artiste comme la célèbre Petite Fille au ballon rouge. De plus, en bas à droite de ce dessin on remarque Batman et Spider-Man laissés à l’abandon dans une poubelle.

Après avoir réalisé son oeuvre, Banksy l’a envoyée à l’hôpital de Southampton, situé en Angleterre, en hommage aux soignants qu’il considère comme les héros du quotidien. “Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela illuminera un peu l’endroit, même si c’est en noir et blanc”, avait-il également écrit sur une note accompagnant son dessin. Ce dernier est désormais affiché sur un des murs de l’établissement.

« Cela a refait ma journée, ma semaine, mon mois, mon année. Merci #banksy »

Une fois les mesures de confinement levées au Royaume-Uni, Game Changer sera exposé au public puis vendu aux enchères. Les profits seront ensuite reversés au NHS, système de santé britannique.

Profondément touché, le personnel soignant de cet hôpital a également souhaité partager son ressenti : “Ici à Southampton, notre famille hospitalière a été directement touchée par la perte tragique de membres du personnel et d’amis très aimés et respectés. Le fait que Banksy nous ait choisis pour cette contribution exceptionnelle faite au NHS en cette période sans précédent est un immense honneur. Elle sera très appréciée de tous à l’hôpital, notamment lorsqu’on aura besoin de faire une pause et que l’on pourra prendre le temps de réfléchir et de contempler cette œuvre d’art. Nul doute que cette œuvre permettra de remonter fortement le moral de tous, ceux qui travaillent et ceux qui sont pris en charge dans notre hôpital”, a notamment annoncé Paula Head, directrice générale de l’University Hospital Southampton NHS Foundation Trust, à la BBC.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Tin Ngo-minhJoan Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Joan
Invité
Joan

Désolé mais « sarcastique » est pas le bon mot.
« Ironique » si vous voulez mais il n’y a rien de sarcastique dans ce dessin.