Au mois de mars de cette année, plus de 5 000 personnes ont été rassemblées en Espagne pour un concert de rock. À noter qu’à cette occasion, les individus assistant au concert n’avaient pas l’obligation de respecter la distanciation sociale, mais devaient porter un masque. Près de deux mois après cette expérience, il a été constaté qu’il n’y a pas eu de contagion au Covid-19 détectée. Des résultats très encourageants selon les organisateurs.
Le 27 mars dernier, près de 5 000 personnes ont été autorisées à se rassembler pour assister au concert du groupe Love of Lesbian à l’arène Palau Sant Jordi, à Barcelone. Durant le concert, les spectateurs étaient tenus de porter un masque, mais sans obligation de respecter la distanciation sociale. À noter que les participants ont également été soumis à des tests antigéniques pour le coronavirus avant le concert. En fait, ce concert était organisé dans le cadre d’un programme de recherche afin d’évaluer la propagation du Covid-19 dans des situations similaires.
Quatorze jours après la participation au concert, les spectateurs ont été soumis à un test de dépistage. Sur les 5 000 spectateurs, seulement 6 d’entre eux ont été testés positifs. De plus, les médecins ont pu établir que 4 de ces 6 individus n’avaient pas attrapé le virus durant le concert. Face à ces résultats très encourageants, les organisateurs espèrent que des évènements de taille moyenne pourraient bientôt refaire partie de la vie quotidienne de la population.
Ces résultats ont également conduit à la réalisation d’autres tests du même genre. Selon The Brussel Times, la Belgique a en effet l’intention d’organiser des évènements tests du même genre. De leur côté, les Pays-Bas vont se focaliser sur des programmes tests orientés vers le voyage, dans la mesure où le pays a également réalisé un concert test au début du mois de mars. Tout le monde espère des résultats aussi positifs qu’en Espagne et raviver une lumière d’espoir pour les activités culturelles.