Aller au contenu principal
ventirad

Si vous n’êtes pas bien familier avec l’univers informatique, il est fort probable que vous n’ayez encore aucune idée du mode de fonctionnement d’un ventirad. Et pourtant, si vous travaillez au quotidien avec un ordinateur, il est tout à fait possible que cela vous soit d’une grande utilité. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail ce qu’est un ventirad, ainsi que son mode de fonctionnement plus précis pour vous procurer un équipement parfaitement adéquat…

Qu’est-ce qu’un ventirad ?

Directement issu de la contraction entre un « ventilateur » et un « radiateur », un ventirad est un composant informatique qui a pour objectif de refroidir un processeur. Ce composant s’installe directement dans votre boîtier d’ordinateur fixe, au même titre que les autres composants de celui-ci.

Pour vous en procurer un, en vous rendant chez un revendeur de matériel informatique comme Grosbill.com, vous verrez d’ailleurs que certains grands constructeurs, dont AMD, Intel, ou encore Anted, proposent ces composants à un excellent rapport qualité-prix.

Mode de fonctionnement d’un ventirad

Comme vous pouvez vous imaginer, le ventirad a un mode de fonctionnement très particulier, permettant d’être très efficace ! En effet, cette technologie a été développée minutieusement de la façon suivante :

Absorption de la chaleur

Pour bien fonctionner, un ventirad se doit d’avoir un système pour absorber la chaleur. C’est pour cette raison que la plupart de ces équipements sont réalisés en cuivre ou en aluminium, car le contact direct avec le processeur permet une absorption plus rapide et efficace.

Transfert thermique de la chaleur

Un ventirad ne se contente pas seulement d’absorber la chaleur, mais sert également à bien la transférer. Pour cela, ces composants utilisent des « heat pipes », ou caloducs. Dans les faits, les caloducs ressemblent à des tubes très fins, où l’on retrouve à l’intérieur du liquide qui a une double utilité :

  • transférer la chaleur produite par l’utilisation de l’ordinateur
  • refroidir le processeur

En fonction du modèle de ventirad, ce transfert thermique peut être plus ou moins rapide.

Système de dissipation passive

Afin de dissiper la chaleur en permanence et de façon passive, certains ventirads sont dotés d’ailettes. Ces dernières ont pour mission d’augmenter la surface d’échange thermique, ce qui a pour conséquence de faciliter l’absorption et l’évacuation de la chaleur également. Par ailleurs, c’est aussi un très bon moyen pour que la chaleur circule de façon plus fluide.

Régulation de la vitesse

En complément des autres dispositifs pour améliorer le refroidissement, les ventirads utilisent un système permettant de réguler la vitesse du ventilateur. Cela permet, au passage, de décharger la vitesse contrôlée par la carte mère qui est souvent utilisée à cette fin.

Comment choisir le bon ventirad pour votre ordinateur ?

Si votre ordinateur chauffe et que vous souhaitez mettre en place un ventirad pour votre ordinateur, vous devrez être rigoureux et méthodique en vérifiant les points suivants :

  • vérifiez la compatibilité avec le socket de votre processeur, car cela n’est pas toujours le cas pour tous les équipements
  • choisissez un modèle capable de gérer la dissipation thermique du processeur, cela peut limiter fortement la surchauffe
  • privilégiez des matériaux efficaces comme le cuivre pour que le refroidissement se fasse plus rapidement
  • renseignez-vous sur le niveau sonore du ventirad, surtout si vous souhaitez diminuer le bruit de votre équipement

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes:

Catégories: , , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *