― Teresa Levite / Shutterstock.com

Depuis le début des années 1990, de plus en plus de personnes de moins de cinquante ans décèdent du cancer du côlon et du rectum. La situation pourrait empirer dans les années à venir, avec une augmentation de 124 % des décès liés à ces maladies d’ici 2030. Selon une étude, il existerait un lien entre les colorants alimentaires synthétiques et le cancer colorectal.

Les colorants alimentaires synthétiques liés au cancer colorectal

Un étude a évalué les risques des colorants alimentaires synthétiques pour la santé humaine. Les résultats ont démontré qu’il existerait un lien entre les colorants alimentaires synthétiques et le cancer colorectal.

Les cas de cancer colorectal augmentent en raison de la consommation d’aliments ultra-transformés comme la viande rouge, les sucreries et les sodas. Le professeur Lorne J. Hofseth, chef de la division de recherche au College of Pharmacy de l’université de Caroline du Sud, indique que le colorant alimentaire synthétique, qui est présent dans une grande partie de ces aliments, fait l’objet de ses préoccupations.

Ce dernier a décidé de mener une étude sur l’impact de ces colorants alimentaires sur le développement du cancer colorectal. En attendant les conclusions de cette étude qui n’en est qu’à ses prémices, il est bon de savoir que ce type de colorant est utilisé sur de nombreux aliments pour qu’ils aient un meilleur aspect.

― 5 second Studio / Shutterstock.com

Les colorants alimentaires synthétiques proviennent de produits chimiques

Très souvent, ils sont synthétisés à partir d’un produit chimique dérivé du pétrole appelé naphtalène. Bien qu’il existe des colorants naturels, les colorants synthétiques sont plus utilisés dans l’industrie alimentaire, car ils sont moins cher, plus brillants et durent plus longtemps.

A l’heure actuelle, les colorants alimentaires synthétiques ne sont pas classés comme cancérigènes. Cependant, le professeur Hofseth pense que ce produit devrait être davantage étudié. « Les bactéries présentes dans l’intestin peuvent décomposer les colorants synthétiques en molécules connues pour causer le cancer », a-t-il indiqué.

Ce dernier a ajouté que des études ont démontré que les colorants alimentaires artificiels peuvent se lier à l’ADN et aux protéines dans les cellules. En outre, il a également été prouvé qu’ils peuvent stimuler le mécanisme inflammatoire du corps. Or, tout cela peut avoir un impact sur la santé du côlon et du rectum.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments