Aller au contenu principal

Découverte d’une immense colonie celtique vieille de 2 200 ans en République tchèque

Les archéologues y ont découvert des centaines de pièces d’or et d’argent

Pièces d'or
Image d’illustration — Andrey TN / Shutterstock.com

Région la plus vaste de la République tchèque, la Bohème était autrefois une puissante nation celtique qui se distingue aujourd’hui par son riche héritage culturel et historique. Abritant déjà un bon nombre de vestiges des temps anciens, un village vieux de plus de deux millénaires vient s’ajouter à la liste des trésors archéologiques de cette région historique.

Une découverte d’une ampleur sans précédent

Des archéologues ont mis au jour un site exceptionnel de l’époque de La Tène (ou second âge du fer), riche en ambre et en pièces d’or et d’argent, près de la ville de Hradec Králové, dans le nord de la République tchèque. D’une superficie de 25 hectares, il s’agit de loin du plus grand site celtique jamais découvert dans la région historique de Bohême. Ce site extraordinaire a été découvert au cours d’une étude archéologique obligatoire près du tracé d’une future autoroute. Par chance, le site n’avait jamais été soumis à des activités agricoles ni à des détecteurs de métaux.

Ainsi, les archéologues ont pu retrouver une importante densité d’artefacts à quelques centimètres seulement de la couche arable. Cela leur a permis de récupérer pas moins de 22 000 sacs de trouvailles. Cela fait également de cette découverte l’une des plus importantes collections d’artefacts provenant d’un seul et même site en Bohême. Outre les pièces de monnaie et l’ambre, parmi ces artefacts figuraient une grande variété d’autres objets, dont des céramiques de luxe, des récipients en métal et même des fragments de miroirs. Une découverte particulièrement rare a été un tesson de céramique gravé de l’image d’un cheval.

Un héritage extraordinaire

Outre les artefacts de petite taille, les chercheurs ont aussi découvert de nombreux bâtiments anciens, vieux d’environ 2 200 ans, constituant un village entier, ayant probablement appartenu à une communauté celtique. Plus précisément, les archéologues pensent que le village a appartenu à la tribu des Boïens, le même peuple qui a donné son nom à la Bohême. Les experts ont expliqué que la découverte de ce site offre un aperçu de la dynamique sociale, politique et économique complexe de la société celtique pendant la période de La Tène. Elle ouvre notamment une fenêtre sur un centre commercial, culturel et d’influence régionale florissante, remarquablement bien préservée.

La découverte d’un grand nombre d’artefacts en métaux précieux suggère en effet que la colonie possédait une économie très développée. La production locale de pièces devait par ailleurs être un élément clé de sa richesse. De plus, la découverte de moules à monnaie renforce l’hypothèse d’une fabrication in situ, témoignant de la sophistication de la colonie. D’un autre côté, le site était clairement relié à la route de l’ambre, une ancienne voie commerciale reliant la mer Baltique à la Méditerranée, facilitant les échanges de biens et les influences culturelles.

La découverte d’ambre de la Baltique sur le site apporte une preuve directe de ce commerce longue distance et souligne son rôle de centre commercial régional. Si de nombreuses trouvailles ont déjà été réalisées sur le site, les archéologues vont encore continuer les fouilles, notamment dans l’espoir de trouver des inscriptions permettant de confirmer l’identité du groupe celtique qui a colonisé la région. Par ailleurs, le visage d’une femme de l’âge du bronze en République tchèque a été reconstitué.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *