Le python birman est considéré comme l’un des plus grands serpents du monde. Il a de plus la particularité de voir son coeur doubler de volume après chaque repas.
Le python birman mesure jusqu’à 7,6 mètres et peut peser jusqu’à 90 kg. Il est donc, à juste titre, considéré comme l’un des plus grands serpents du monde. Il se nourrit exclusivement de mammifères, d’oiseaux, ainsi que de reptiles. Sa méthode de chasse est très précise : il attrape sa proie à l’affût, pratique une constriction (il enroule son corps autour de sa proie), ce qui a pour effet de bloquer la circulation du sang de la proie et de provoquer sa mort par asphyxie.
Il peut ingurgiter des mammifères gros et entiers. Ainsi, par exemple, il mange des rats ou des oiseaux, et cela a pour effet de provoquer un accroissement de son cœur. En effet, après chaque repas, les pythons birmans voient leur cœur pratiquement doubler de taille, de même que leur masse musculaire, qui augmente de 40 % dans les 48 heures qui suivent le repas. Cela s’explique par le fait que les pythons ingurgitent des proies allant de 50 à 100 % de leur masse corporelle, ce qui leur demande un effort digestif considérable.
De même, des scientifiques relient la croissance de leur cœur à la production d’une protéine cardiaque, associée à des cellules qui agrandissent le cœur et augmentent sa capacité de pompage. Selon des chercheurs, mieux comprendre ce phénomène chez le python pourrait permettre de mieux traiter des maladies cardiaques humaines.
Par Marine Guichard, le
Source: Lesaviezvous.net
Étiquettes: repas, serpent, coeur
Catégories: Le saviez-vous ?
Soubhan Allah