
Mars, la planète rouge, a récemment révélé un spectacle rare et fascinant, capturé par le rover Perseverance de la NASA. Bien que ce robot soit conçu pour explorer Mars en plein jour, il a réussi à immortaliser une scène nocturne, avec une lune martienne et quelques étoiles en arrière-plan.
Le cliché, pris le 1er mars 2025, correspond au 1 433e jour martien (ou sol) de la mission Perseverance. Pour obtenir cette image, l’équipe derrière le rover a repoussé les limites de sa technologie en utilisant une exposition maximale de 3,28 secondes avec la caméra de navigation gauche. Afin d’améliorer la qualité du résultat, 16 photos ont été combinées pour créer une exposition totale de 52 secondes.
Sur cette image, on peut apercevoir Deimos, la plus petite des deux lunes de Mars, flottant dans le ciel. Bien que le terrain semble brumeux, cet effet est dû à la superposition des multiples expositions. Le ciel, quant à lui, révèle quelques points lumineux. Parmi eux, seules deux véritables étoiles, Régulus et Algieba de la constellation du Lion, sont identifiables. Les autres points sont probablement des parasites optiques ou des rayons cosmiques frappant la caméra, un phénomène déjà observé, notamment lors de la tempête solaire massive de l’année dernière capturée par le rover Curiosity.
Cette photo n’est pas le seul exploit récent de Perseverance. Le rover a également pris son cinquième selfie le jour de son 1 500e sol martien, immortalisant une étape importante de sa mission. Ce selfie, composé de 59 images assemblées, montre le rover près d’un trou de forage dans une zone appelée Witch Hazel Hill, située sur le bord du cratère Jezero. Un tourbillon de poussière était visible à l’arrière-plan, à environ 5 kilomètres au nord, dans la région de Neretva Vallis. Selon Justin Maki, responsable de l’imagerie Perseverance au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, « l’autoportrait du rover dans la région de Witch Hazel Hill nous offre une vue exceptionnelle du terrain et des équipements du rover. Les conditions d’éclairage idéales et une atmosphère relativement claire ont permis de capturer ce tourbillon de poussière en arrière-plan. »
Depuis son arrivée sur Mars il y a plus de quatre ans, Perseverance a parcouru plus de 36 kilomètres et collecté 26 échantillons de roche, dans le but de mieux comprendre l’histoire géologique de la planète. Cependant, le retour de ces échantillons sur Terre, initialement prévu dans le cadre d’une mission conjointe de la NASA, pourrait être retardé ou annulé. Il faudra donc encore patienter avant d’analyser ces précieuses carottes de roche martienne.
Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.