Temple étrusque reconstitué
Temple étrusque reconstitué

LES ESTRUQUES

Le peuple étrusque a vécu dans le Nord de l’Italie de l’an 700 avant J.-C. à environ 500 avant J.-C., avant d’être progressivement englouti par la République romaine. Ces derniers ont laissé derrière eux un langage écrit unique, ainsi que des tombes familiales luxueuses.

L’une de ces tombes, qui appartenait à un prince, a d’ailleurs été creusée en 2013.
Les objets retrouvés par les archéologues suggèrent une société théocratique, ainsi qu’une pratique quotidienne des rites religieux. D’ailleurs, la plus vieille représentation de l’accouchement dans l’art occidental – qui est une déesse accroupie pour donner naissance – a été retrouvée dans le sanctuaire étrusque de Poggio Colla.

Fondations d'un temple étrusque, Tarquina, Italie
Fondations d’un temple étrusque, Tarquina, Italie

Sur le même site, les archéologues ont trouvé des dalles de grès contenant des gravures inédites en langue étrusque. Comme ces gravures, plusieurs vestiges de l’écriture étrusque ont résisté au temps. Des témoignages architecturaux ont aussi été retrouvés, notamment sur le site de Poggio Civitate , entouré d’une grande cloison délimitant une cour. Selon les archéologues, qui ont extrait plus de 25 000 objets sur ce site, cette construction est à ce jour la plus grande de son époque en Méditerranée.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de