L’excavation d’un site archéologique dans la région d’Umm al-Quwain, aux Émirats arabes unis, a permis de découvrir les vestiges d’un passé oublié. Bien que l’identification ne soit pas encore formelle, les archéologues qui travaillent sur cette fouille pensent qu’il pourrait s’agir de l’ancienne cité perdue de Tu’am.
Ce qu’il faut savoir sur l’ancienne cité de Tu’am
Une ancienne cité perdue aurait été découverte lors de fouilles menées par des archéologues aux Émirats arabes unis. En effet, les experts pensent avoir retrouvé ce qui reste de la cité perdue de Tu’am, l’ancienne capitale régionale de la côte du Golfe. Cette ancienne ville de l’Arabie orientale était notamment célèbre pour son industrie de la pêche aux perles et son commerce de pierres précieuses. Elle était reconnue comme étant un centre économique et commercial doté de vastes réseaux d’échange atteignant l’Irak, la Perse et l’Inde.
Malgré sa puissance, la ville a fini par disparaître, et les experts pensent que cela a été causé en grande partie par des tensions régionales, ainsi que par une épidémie de peste bubonique qui a dévasté le Proche-Orient, la région méditerranéenne et d’autres parties de l’Europe au VIe siècle. D’ailleurs, les historiens ont retracé l’existence de Tu’am au moins au IVe siècle de notre ère. La cité aurait atteint son apogée au VIe siècle. À cette époque, la ville était si renommée qu’elle a été référencée dans des sources anciennes.
L’une des découvertes les plus importantes réalisées dans la région du Golfe
Cependant, même si cette ancienne ville est effectivement documentée dans diverses sources historiques, elle n’a jamais été définitivement identifiée. Cette présente découverte – qui a été faite sur l’île d’Al Sinniyah, dans la région d’Umm al-Quwain – pourrait cependant changer cela. Ce que les archéologues ont découvert comprend notamment les traces d’une collection d’anciens bâtiments résidentiels alignés autour d’étroites allées. Chaque bâtiment avait une construction semi-urbaine et avait une superficie d’environ 30 mètres carrés.
D’après les experts, cela indique qu’il s’agissait d’une ville sophistiquée et densément peuplée, suggérant ainsi la présence d’une structure sociale stratifiée et d’un environnement urbain prospère. Les archéologues ont également découvert d’anciens pots pour du vin de dattes, ainsi que des arêtes de poisson, ce qui indique un système commercial diversifié et bien connecté. Des jarres portant des inscriptions en araméen ancien soulignent encore davantage les liens commerciaux et culturels sophistiqués de la ville. Pour l’instant, cependant, cela ne suffit pas pour affirmer qu’il s’agit bel et bien de la cité de Tu’am, et d’autres recherches seront encore menées afin de savoir si c’est vraiment le cas.
Quoi qu’il en soit, ces vestiges sont d’ores et déjà considérés comme étant l’une des découvertes archéologiques les plus importantes réalisées dans la région du Golfe. « Nos travaux archéologiques ont permis de découvrir ce qui est de loin la plus grande colonie jamais découverte sur la côte du Golfe des Émirats, ce qui s’aligne parfaitement avec la ville décrite dans les premières sources géographiques islamiques. Il s’agit clairement d’un lieu très important. Personne ne l’a jamais trouvé », a notamment déclaré le professeur Tim Power, chercheur principal de l’équipe chargée de la fouille, au sujet de cette découverte. Par ailleurs, la découverte des vestiges d’anciennes cités perdues du Pacifique Sud réécrit l’histoire.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: emirats-arabes-unis, archéologie, cité perdue
Catégories: Actualités, Histoire