Eldorado
Image d’illustration © Chibchaslife / Wikimedia Commons

La cité perdue de l’Eldorado est une contrée mythique d’Amérique du Sud qui, d’après la légende, regorge d’or. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les origines, les expéditions et la culture de cette ville énigmatique.

La naissance de la légende

La légende de l’Eldorado est née grâce à la civilisation précolombienne des Muiscas, qui vivait dans l’actuelle Colombie. Cette civilisation avait un rituel particulier : son chef, le Zipa, était recouvert de poussière d’or et plongé dans le lac sacré de Guatavita. Recouvert d’or, le Zipa était ainsi une figure divine, inspirant le mythe d’un roi d’or.

Eldorado
— © Andrew Bertram / Wikipedia
Le Radeau d’or, bijou et offrande muisca

Année après année, ce mythe du roi d’or est devenu l’histoire d’une ville regorgeant abondamment d’or, de pierres précieuses et d’argent. Désireux d’exploiter les richesses des Amériques, les conquistadors espagnols se sont rapidement emparés de cette légende. Ils ont commencé à rechercher activement cette ville légendaire.

De nombreuses expéditions

Au fil du temps, de nombreuses expéditions ont été réalisées pour trouver l’Eldorado. En voici trois parmi les plus marquantes :

  • Gonzalo Jiménez de Quesada (1536-1538) : Gonzalo Jiménez de Quesada était un conquistador espagnol. Il a réalisé une expédition à travers les montagnes des Andes pour trouver l’Eldorado. Même s’il ne l’a jamais trouvé, il a découvert et colonisé les terres des Muiscas. Il a lancé les bases de la civilisation moderne de la Colombie.
  • Francisco de Orellana (1541-1542) : En 1541, Francisco de Orellana a réalisé un long voyage sur le fleuve Amazone, espérant trouver l’Eldorado. Même si lui aussi ne l’a jamais trouvé, il a marqué l’histoire en étant le premier à naviguer sur toute la longueur du fleuve.
  • Sir Walter Raleigh (1595 et 1617) : Sir Walter Raleigh était un explorateur anglais. Il a réalisé deux expéditions à la recherche de l’Eldorado. La première a eu lieu en 1595 et la deuxième en 1617. Il pensait que cette cité mythique était située dans la région de la Guyane, au niveau de l’actuel Venezuela. Même si ses deux expéditions ont échoué, il a aidé à l’exploration et à la cartographie du continent sud-américain.
Eldorado

L’Eldorado aujourd’hui

Alors que le temps passait et que personne ne trouvait l’Eldorado, nombreux sont ceux à avoir commencé à remettre en question son existence. Certains universitaires et historiens ont même affirmé que l’Eldorado n’a jamais été une vraie ville mais plutôt un symbole de la cupidité et de l’obsession des Européens pour la richesse inexploitée du Nouveau Monde.

L’Eldorado continue tout de même de susciter de la curiosité. Les chasseurs de trésors et les aventuriers d’aujourd’hui continuent de réaliser des expéditions à la recherche de cette ville perdue. Certains spécialistes utilisent même l’imagerie par satellite, le géoradar et la télédétection pour les aider à la trouver.

À savoir aussi : la légende de l’Eldorado a marqué la culture populaire. Son histoire a été adaptée dans de nombreux livres, films et émissions de télévision. Sa quête a de surcroît inspiré de nombreuses chasses au trésor, expéditions archéologiques et projets de recherches scientifiques.

Que pensez-vous de cette riche légende qui continue d’inspirer et d’intriguer ?

Pour aller plus loin, apprenez-en davantage sur le mythe de l’Eldorado qui a entraîné le massacre d’innombrables Amérindiens.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
15 jours

indiana jones va la trouver !