perroquets
— On the Wing Photography / Shutterstock.com

Récemment, un phénomène bien mystérieux s’est produit dans le ciel de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie : plus de 200 perroquets sont tombés du ciel. Explications.

Ces perroquets, appelés loriquets arc-en-ciel, sont tombés parce qu’ils souffraient du syndrome de paralysie du loriquet (LPS). Il provoque une paralysie des oiseaux qui tombent alors du ciel à mesure qu’ils perdent leur capacité de voler. Ces oiseaux ont ensuite été secourus et emmenés dans des centres de protection de la faune.

D’après les spécialistes, ce syndrome touche les oiseaux majoritairement durant l’été australien, entre octobre et juin. Le plus grand nombre en est victime durant les mois de décembre, janvier et février. Durant cette période, des milliers d’oiseaux sont pris en charge afin de retrouver la santé, ce qui peut être intensif et durer longtemps.

Consommation excessive de mangues et ivresse due aux sucres en fermentation dans ce fruit, pesticides, toxine contenue dans un autre fruit : la cause de cette maladie reste mystérieuse pour les scientifiques. « Le LPS est une maladie du système neuromusculaire et est probablement causé par quelque chose qui interfère avec les connexions nerveuses avec les muscles volontaires squelettiques, provoquant la paralysie des loriquets. La plupart des oiseaux atteints de LPS se rétabliront (60 à 95 % selon la gravité) de la maladie au moment de la présentation s’ils bénéficient de soins vétérinaires appropriés et d’une réadaptation de haute qualité. »

Pour aller plus loin, voici pourquoi les perroquets vivent si longtemps.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments