Aller au contenu principal

De nouveaux détails sur la dramatique éruption ayant enseveli Pompéi révélés

Sa chronologie a été retracée avec une précision sans précédent

Pompéi
— Romas_Photo / Shutterstock.com

Des chercheurs ont retracé avec une précision sans précédent la chronologie de la dramatique éruption du Vésuve, ayant enseveli la ville de Pompéi et sa voisine Herculanum sous une épaisse couche de matériaux volcaniques il y a un peu moins de deux millénaires.

Explosion phréatomagmatique et phase plinienne

Les précédentes tentatives de reconstitution de cette tragédie antique s’étaient appuyées sur le récit de Pline le Jeune, qui observait les événements depuis l’autre extrémité de la baie de Naples. Selon ses écrits, l’éruption, ayant coûté la vie à son célèbre oncle Pline l’Ancien, avait débuté aux alentours de midi le 24 octobre de l’an 79, avec la libération d’un gigantesque panache de cendres volcaniques s’étant abattues sur Pompéi et ses environs.

En examinant les différentes couches de matériaux volcaniques ayant recouvert l’ancienne cité romaine, les chercheurs ont découvert que la phase décrite par Pline avait été précédée par une explosion phréatomagmatique, résultant de l’interaction entre le magma ascendant et des poches d’eau souterraines (nappes phréatiques…) ou de surface.

Ce n’est qu’une heure plus tard environ que la fameuse colonne est apparue, faisant pleuvoir sur la ville un déluge de pierres ponces (les dépôts étudiés présentaient une épaisseur moyenne d’1,43 mètre).

pompei-victime
— BlackMac / Shutterstock.com

Séparées par des intervalles de 80 minutes environ, onze coulées pyroclastiques massives (flux rapide de gaz brûlants et de cendres) ont déferlé sur Pompéi entre le début de la soirée et le lendemain. Le panache volcanique, qui s’étendait jusqu’à la stratosphère, a atteint sa hauteur maximale (34 kilomètres) vers 1 heure du matin.

Une coulée pyroclastique dévastatrice

Vers 6h07 le matin du 25 octobre, la colonne plinienne s’est effondrée, générant d’autres coulées pyroclastiques mortelles. La plus violente a débuté environ une heure plus tard, balayant une zone de 25 kilomètres carrés et tuant instantanément toute âme se trouvant sur son passage. On estime que près de la moitié des restes et empreintes de corps identifiés sur le site antique se trouvaient dans la couche de matériaux provenant de cette coulée.

Selon les auteurs des deux nouvelles études, publiées dans le Journal of the Geological Society, l’éruption dramatique du Vésuve a pris fin aux alentours de 20h05.

Ils ont déterminé que le volcan avait craché plus de 6,4 kilomètres cubes de matériaux volcaniques (comprenant des blocs de roche de plusieurs mètres d’épaisseur) sur Pompéi, Herculanum et leurs environs lors de la phase plinienne, et qu’un total de 17 coulées pyroclastiques avaient déferlé au cours des 32 heures de l’éruption.

En juin dernier, un archéologue avait découvert les traces de 200 habitants de Pompéi ayant survécu à l’éruption du Vésuve.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *