Patrice ramène des gâteaux à Robin, dans How I Met Your Mother.

Vous êtes trop gentil

Votre maman vous a sûrement enseigné lorsque vous étiez enfant qu’il fallait être gentil avec tout le monde. Sauf que ce comportement a ses limites. D’après des chercheurs de l’Université de Washington, les gens trop gentils ne sont pas forcément appréciés.

Dans le cadre d’une étude réalisée en 2010, des étudiants devaient participer à un jeu sur ordinateur. L’un des auteurs de l’étude nous explique le déroulement de son expérience dans The Harvard Business Review : « Chaque participant faisait partie d’un groupe de cinq personnes, qui ne se voyaient pas entre elles. Nous leur avons toutes donné des coupons à offrir aux autres participants ou à garder pour elle. […] Nous avons dit aux étudiants qu’à la fin du semestre, leurs coupons seraient convertis en tickets-restaurant à utiliser dans les cafétérias du campus ».

Bien évidemment, certains des individus étaient des acteurs. Ainsi, quelques-uns d’entre eux ont volontairement été gentils, en ne gardant que très peu de coupons pour eux, préférant les donner à leurs camarades. Une fois le jeu terminé, la plupart des vrais participants ont indiqué ne pas vouloir travailler avec leurs généreux comparses. Plus tard dans l’étude, certains ont même manifesté leur gêne, en déclarant que l’altruisme de leurs compagnons les culpabilisait, et qu’ils soupçonnaient même un comportement intéressé de leur part.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments