ignorance
— Viktor Gladkov / Shutterstock.com

Dans un monde où l’information est à portée de main, un phénomène étonnant persiste : une partie importante des individus opte activement pour l’ignorance. En effet, une nouvelle étude a montré qu’au moins 40 % des gens choisissent volontairement l’ignorance sur la manière dont leurs décisions affectent les autres.

Pourquoi les gens choisissent de fermer les yeux sur les conséquences de leurs actes ?

Malgré quelques élans de solidarité et de compassion, nous vivons actuellement dans une société où l’on prône largement l’individualisme et la plupart de nos choix visent à assurer notre bien-être personnel. Même si beaucoup de gens affirment le contraire, un grand nombre d’individus font preuve d’égoïsme au quotidien, que cela soit volontaire ou non. Cet état de fait a été confirmé par une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Amsterdam aux Pays-Bas.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Psychological Bulletin, 40 % des gens choisissent délibérément l’ignorance lorsqu’elles ont l’opportunité d’apprendre l’impact de leurs actions sur les autres. Autrement dit, un nombre élevé d’individus préfèrent ne pas savoir les conséquences de leurs actes afin d’avoir une excuse pour agir de manière égoïste, et ainsi de rationaliser ce comportement égoïste. Comme on peut s’y attendre, il ne s’agit pas vraiment d’un comportement sain, mais c’est pourtant un phénomène très courant.

« Les exemples d’une telle ignorance volontaire abondent dans la vie quotidienne, par exemple lorsque les consommateurs ignorent les informations sur les origines problématiques des produits qu’ils achètent », a déclaré Linh Vu, auteur principal de l’étude. Ce phénomène est ce que les psychologues appellent de l’ignorance volontaire. Pour savoir à quel point ce phénomène est répandu et nocif, les chercheurs ont fait une méta-analyse de 22 études impliquant plus de 6 500 participants.

Une manière comme une autre de se voiler la face

Dans l’une de ces études, les participants se sont vu attribuer au hasard le rôle de décideur ou de destinataire. Le décideur a le choix : il peut accepter un paiement de 5 dollars ou de 6 dollars. S’il accepte le paiement de 5 dollars, le destinataire recevra également 5 dollars. S’il accepte le paiement de 6 dollars, le destinataire recevra 1 dollar. Lorsque les participants sont informés de ces informations, la majorité des décideurs agissent de manière altruiste en choisissant le paiement le moins élevé pour donner plus d’argent au destinataire.

En moyenne, seulement environ un quart des décideurs agissent de manière égoïste. Cependant, la donne a changé lorsque les participants n’ont pas été informés de ce que les bénéficiaires recevraient. Il est important de noter que dans ce cas de figure, il a été donné aux participants la possibilité de demander aux chercheurs quel paiement les bénéficiaires recevraient. En d’autres termes, les décideurs n’étaient pas obligés de rester dans l’ignorance s’ils ne le souhaitaient pas.

Dans cette expérience, et dans toutes les autres, il a été montré que plus de 40 % des participants ont choisi généralement de rester dans l’ignorance et de ne pas connaître les conséquences de leurs actes. Il a aussi été constaté que cette ignorance délibérée était étroitement liée à un altruisme réduit. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ce comportement est adopté pour maintenir une image positive de soi-même sans avoir à agir de manière véritablement altruiste.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments