
La Chine est récemment devenue le deuxième pays à lancer des essais cliniques sur des dispositifs d’interface cerveau-ordinateur (BCI) invasifs chez l’Homme. Explications.
Des scientifiques ont testé la première puce cérébrale sur un homme de 37 ans qui a perdu ses quatre membres dans un accident électrique à haute tension. Cela lui a permis de jouer à des jeux vidéo en utilisant uniquement son esprit. Ils espèrent désormais développer le BCI pour permettre au patient de contrôler un bras robotique ou un agent d’intelligence artificielle.
Par ailleurs, l’essai initial, qui a eu lieu au Centre d’excellence en sciences du cerveau et de l’intelligence (CEBSIT) de l’Académie chinoise des sciences, consistait à insérer de minuscules électrodes neuronales à travers un trou dans le crâne pour lire l’activité cérébrale. « L’électrode est si souple que la force nécessaire pour la plier est comparable à la force d’interaction entre deux neurones dans le cerveau », a déclaré Zhao Zhengtuo, chercheur au CEBSIT. « Cela permet à l’électrode de coexister harmonieusement avec le tissu cérébral sur des périodes prolongées sans déclencher de réponses immunitaires ou de réactions de rejet. »
Des équipes de chercheurs aux États-Unis testent de surcroît des dispositifs BCI invasifs sur des patients humains, notamment la startup Neuralink d’Elon Musk. Ce dernier a notamment annoncé son intention d’implanter des puces Neuralink dans le cerveau de millions de personnes au cours de la prochaine décennie, à la suite d’essais réussis qui ont vu les participants contrôler des ordinateurs en utilisant leurs pensées.
Si les premiers essais de Neuralink se sont concentrés sur les personnes atteintes de tétraplégie, Elon Musk a affirmé que la technologie peut être utilisée pour augmenter l’intelligence et les capacités humaines. À terme, les appareils BCI pourraient même permettre aux humains de fusionner avec l’IA, leur permettant ainsi de rivaliser avec l’intelligence artificielle générale (AGI).
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, une autopsie révèle les conséquences désastreuses de l’implant Neuralink sur le cerveau d’un singe.
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves